Avant d'être célèbre
James Hugh Calum Laurie, plus connu sous le nom de Hugh Laurie, est un acteur-réalisateur-producteur d'origine anglaise, né le 11 juin 1959 à Oxford (Royaume-Uni).
Après avoir suivi une scolarité des plus normales dans sa ville natale, Hugh Laurie intègre le " Selwyn College " à Cambridge, pour y étudier l'Archéologie et l'Anthropologie.
Durant ses études supérieures, il rejoint le " Cambridge Footlights ", une sorte de club de théâtre universitaire assez reconnu outre-Manche, qui lui permet de donner ses premières représentations publiques.
Parcours professionnel
La carrière de Hugh Laurie démarre en Angleterre dans des séries télévisées britanniques, de 1986 à 1996 : " Jeeves and Wooster ", " Blackadder ", " A Bit of Laurie and Fry ", " Peter's Friends ", " Tracy takes One...".
C'est à partir de 1997 qu'il commence à s'exporter aux Etat-Unis en tant qu'acteur. Il commence par de petits rôles guère convaincaints, avec notamment une apparition dans un épisode de la série " Friends " (saison 4).
Dans les années 2000, il incarne des personnages secondaires dans des films cinématographiques (" Raison et sentiments ", " Les 101 Dalmatiens "...), et continue à jouer dans des séries et téléfilms britanniques.
A partir de 2004, il devient le célèbre " Docteur House " et se fait connaître à l'échelle internationale. Il s'investit réellement dans la série, en produisant certains épisodes et en composant certaines des bandes sons.
Le succès d'Hugh Laurie dans " Docteur House " est immense, l'acteur est aujourd'hui égérie de L'Oréal, et s'épanouit dans la musique grâce à son groupe " Band from TV ", mais à ce jour il n'a pas encore percé dans le Septième Art.
Le saviez-vous ?
- Hugh Laurie est également musicien-compositeur et écrivain.
- Il a obtenu le Golden Globe du Meilleur Acteur dans une série dramatique en 2006 et en 2007.
- Le père d'Hugh Laurie, Ryan Laurie, a été médaillé d'Or en Aviron aux Jeux Olympiques de 1948.
- Hugh Laurie connaît l'actrice Emma Thompson depuis l'université.
- L'acteur incarnait le père de " Stuart Little " dans les trois volets du film éponyme.
- Répondre
Permalien