Avant d'être célèbre
Simon Baker est un acteur d'origine australienne, né le 30 juillet 1969 à Launceston en Tasmanie (Australie), d'un père mécanicien et d'une mère professeur d'Anglais.
Adolescent, il se pré-destine à une carrière sportive, mais il change finalement de voie professionnelle, pour intégrer le " National Institute of Dramatic Art " de Sydney, et devenir comédien.
Parcours professionnel
Sa carrière en tant qu'acteur débute à la télévision australienne, dans les années 80. Il participe en effet à plusieurs tournages de clips, et décroche de petits rôles dans des séries (" Hartley, coeurs à vif " notamment) et des téléfilms.
Mais sa carrière ne décolle pas véritablement. Il décide donc de partir tenter sa chance aux Etats-Unis. En 1997, il parvient à intégrer le casting de " L.A. Confidential " aux côtés de Kevin Spacey et Russell Crowe.
Et même si Simon Baker n'y tient qu'un petit rôle, cela lui permet de lancer sa carrière cinématographique. Il enchaîne alors les films à succès : " Chevauchée avec le diable ", " Planète Rouge ", " Le Diable s'habille en Prada "...
Mais c'est par le petit écran, à partir de 2008, qu'il se fait véritablement connaître du grand public, en incarnant Patrick Jane, le héros de la série à succès " Mentalist ".
Le saviez-vous ?
- Simon Baker a joué dans 20 long-métrage mais n'a jamais incarné que de petits rôles.
- Il a été élu " acteur le plus sexy " en 2009 et " Homme le plus sexy " en 2010.
- Nicole Kidman et Naomi Watts sont les marraines de ses enfants.