Les biopics, qui se succèdent sur grand écran avec plus ou moins de réussite, ont plutôt la côte en ce moment. Au tour de Marlene Dietrich de se faire incarner dans un film consacré à sa vie (privée).
Il ne s’agit pas là d’un projet totalement nouveau. Louis Malle avait déjà commencé le tournage d’un film consacré à l’icône allemande, tournage interrompu par la mort de son réalisateur. Le premier rôle féminin était alors tenu par Uma Thurman.
Aux commandes de cette nouvelle tentative ? Andrew Davies (à qui l’on doit notamment Le fugitif, Coast Guards…). Afin d’écrire le scénario, ce dernier s’est inspiré de la biographie faite de l’actrice par Maria Riva, qui n’est autre que la fille de Marlène Dietrich. Dans cette biographie, Maria Riva n’hésite pas à révéler certains traits peu flatteurs de sa mère, aussi peut-on s’attendre à un film dense et – du moins on l’espère – authentique.
Dans le rôle principal donc - et avec l’aval de Maria Riva - l’actrice oscarisée pour son rôle dans Shakespeare in love, Gwyneth Paltrow. La comédienne de 37 ans, femme du chanteur de Coldplay Chris Martin, devrait, pour l'occasion, dévoiler ses talents musicaux (en espérant qu’ils existent !), car si Marlene Dietrich jouait, elle chantait aussi !
Née en 1901 en Allemagne, Marlene Dietrich a fait ses débuts au théâtre. Au cinéma, elle a travaillé, notamment, avec Joseph Von Sternberg, Alfred Hitchcock, Orson Welles, Gary Cooper, Cary Grant, James Stewart... Et puis ça a été la chanson…
Parcours artistique riche, mais parcours humain, en soi, passionnant. Opposée au régime nazi, la jeune Allemande qu’elle était s’est exilée aux Etats-Unis et a obtenu la nationalité américaine en 1937. Connue pour son parcours, pour ses rôles, Marlene Dietrich l'est également pour ses passions. Car si elle avait un mari (Rudolf Sieber), la sulfureuse comédienne collectionnait les liaisons avec des hommes, mais aussi des femmes. Parmi ses aventures : Jean Gabin, Frank Sinatra, les Kennedy (père et fils), Edith Piaf… Rien que ça !
Sur le papier donc, le projet semble plutôt prometteur... Espérons que les promesses seront tenues, et le film une réussite.
Pour les fans de la belle – et discrète - blonde, n’oubliez pas que vous pourrez la retrouver sur grand écran dès le 28 avril prochain, dans Iron Man 2.
Marlene Dietrich sous les traits de Gwyneth Paltrow, c’est pour bientôt
Gwyneth Paltrow a été choisie pour incarner, au cinéma, Marlene Dietrich.
Donnez votre avis !
C'est vrai qu'en ce moment les biographie ont le beau rôle au cinéma... le phénomène avait commencé avec Coluche, puis cela a été le tour d'Edith Piaf en passant par Coco Chanel et enfin récemment on a eu Serge GAinsbourg... je ne serai pas étonnée si j'apprends que la biographie de Claude François sera adaptée au cinéma lol
Bisous
Bisous
- Répondre
Permalien