L’annonce a été faite hier soir en direct à la télévision sud-africaine par le président Jacob Zuma lui-même : Nelson Mandela s’est éteint chez lui à Johannesburg à l’âge de 95 ans. Le président sud-africain rajoute que " Notre cher Madiba aura des funérailles d’Etat ".
L’ancien président d’Afrique du Sud était un homme charismatique mais surtout très humble dans ses actions et ses propos : " Je suis un homme comme les autres, un pêcheur qui essaie de s’améliorer ".
Farouche combattant pour défendre ses idées et les valeurs auxquelles il croyait, il n’aura eu de cesse de se battre pour le bien de son pays.
Enfermé le 11 juin 1964 pour haute trahison, il ne ressort de prison que 7 ans plus tard, le 11 février 1990 : " J'ai dédié ma vie à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu la domination blanche et j'ai combattu la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société démocratique et libre dans laquelle tous vivraient ensemble, dans l'harmonie, avec d'égales opportunités. C'est un idéal que j'espère atteindre et pour lequel j'espère vivre. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. "
1er président élu démocratiquement, le 10 mai 1994 avec 62,8 % des voix, il marquera son mandant par son action pacifiste et bienfaisante ainsi que par le respect qu’il imposait à tous.
Retiré de la vie politique en 1999, c’est auprès de sa femme, Graça Machel, qu’il finira ses jours.
Clin d’œil au destin, c’était jeudi soir que se déroulait à Londres l’avant-première de son biopic, " Mandela : Un long chemin vers la liberté ".