Will Steger : un témoin oculaire, d'importance majeure.
Mais il y a d'abord et avant tout, en amont, les témoins directs du changement climatique, des témoins si cruciaux et précieux de par leur rareté mais aussi de par leur « humanité », leur capacité à témoigner comme de simples hommes de ce qu'ils ont vu et de ce qu'ils voient. Plus que les conventions, les rapports, les commissions, les experts, ils sont à même de nous émouvoir et de réveiller nos consciences. Will Steger est l'un de ces témoins, un « eyewitness to the on-going catastrophic consequences of global warming », un témoin oculaire des conséquences catastrophiques en cours du réchauffement climatique.
Un explorateur avant tout.
Will Steger est d'abord une légende vivante de l'exploration des régions polaires, sud et nord, qu'il a sillonnées sur des dizaines de milliers de kilomètres depuis 40 ans, à ski, en traineau à chiens, en kayak et dernièrement en ...kite-ski, souvent en tant que leader des expéditions polaires internationales les plus significatives de ces dernières décennies.
Il est le premier à atteindre en 1986 le pôle Nord sans assistance et avec des chiens de traineau, le premier en 1988 à traverser le Groenland du Sud au Nord en passant par le pôle Nord sur 2300 km. En 1989-1990, il dirige avec Jean-Louis Étienne l'expédition internationale « Transantarctica », soit la traversée intégrale du continent Antarctique à skis avec des chiens de traineau sur 6300 km durant plus de sept mois.
Cette performance inédite reste unique dans l'histoire de l'exploration du continent blanc et, en partie grâce à elle et à l'engouement international qu'elle a suscité, cette expédition hors normes a permis la prise de conscience qu'il fallait que ce capital unique reste une terre de sciences et de paix, aboutissant en 1991 à la signature du protocole de Madrid instaurant un moratoire qui gèle toute exploitation des ressources et richesses de l'Antarctique jusqu'en 2041.
- Répondre
Permalien