L'important est-il de rester soi-même et ne pas trop regarder ce que font les autres?
Effectivement, il faut rester soi-même. Les blogs se développent de plus en plus, c'est devenu banal, de se connecter le matin et de lire ses 10 blogs favoris en buvant son thé. C'est comme ma mère qui, il y a vingt ans, lisait le Elle chaque semaine. Maintenant, on lit son blog.
Vous y trouvez plein d'idées?
Oui. C'est avantageux pour nous, les « jeunes ». D'abord, c'est gratuit. En plus, on peut se projeter, s'identifier à la personne, se dire : « Tiens, ce qu'elle porte, je pourrais le porter, ça pourrait aussi m'aller, même physiquement, je suis à peu près comme elle, j'ai la même couleur de cheveux ». On a l'embarras du choix. Un magazine, c'est bien, mais se sont de très belles photos, très travaillées. Sur un blog, on peut se projeter, alors qu'avec des mannequins, on ne peut pas forcément s'identifier. Sur un blog, si, c'est vivant, incarné, ça discute.
Est-ce que vous vous critiquez, entre vous?
Honnêtement oui. Je discute parfois avec des amies qui tiennent des blogs aussi sur telle ou telle blogeuse qui a crée une polémique.
Quel genre de polémique?
Souvent se sont des scandales sur des blogs. C'est ce qu'il y a de plus drôle en fait. Sur internet, vous avez des « anonymes », des gens que vous ne connaissez pas, qui viennent sur votre blog et laissent des commentaires parfois agressifs, désagréables. Il y a plusieurs réactions possibles. En ce qui me concerne, je modère les commentaires. Ils passent par ma messagerie privée, avant d'être publiés sur mon blog. La plupart du temps, je ne censure pas, je publie, et je réponds. Sauf lorsque c'est vraiment très méchant, gratuitement, là je ne publie pas. La critique est intéressante, lorsqu'elle ouvre sur une discussion. Mais, parfois se sont des commentaires tout à fait stériles. Dans ces cas là, je les rejette. Mais, il y a des blogueuses qui laissent tous les commentaires sur leur blog et qui y répondent, réagissent. J'ai par exemple une amie, une amie virtuelle, qui réagit systématiquement. Elle se défend de manière assez virulente. Elle prend les choses très à coeur. Il y a une liberté d'expression sur internet, c'est évident, mais en même temps on vient marcher sur son territoire.
Ce sont des commentaires négatifs sur les tenues?
Non, ça c'est normal, c'est aussi le but du jeu, d'échanger les avis, de ne pas être forcément d'accord. Mais parfois, c'est très agressif et personnel. J'essaie dans la mesure du possible, de répondre. En essayant de faire comprendre à mes lecteurs qu'un blog, c'est une partie de ma vie. Cela a l'air futile et parfait, mais en fait c'est un choix éditorial, les jolies tenues, les soirées, les fêtes, le shopping, un lieu où je suis allé et que je recommande... . Mon blog, c'est une partie de ma vie, un regard, mais ce n'est pas ma vie. Je ne parle pas de mes problèmes, de ma grand-mère à l'hôpital, de la dispute que j'ai eu avec mon petit ami.
- Répondre
Permalien