De toute façon, jusqu'à ses un an, voir plus, bébé trouvera tout un tas de substituts à la tétine pour satisfaire son besoin inné de sucer, téter. Ses doigts, son pouce, ses pieds, la queue du chat ou n'importe quel objet se présentant à lui dès qu'il pourra l'attrapper. Alors, autant lui mettre à disposition un objet conçu à cet effet, que l'on aura soin de nettoyer régulièrement. Une tétine bien choisie, en fonction de la morphologie de sa bouche, de son âge, de ses goûts (classique, dessous aplati et dessus bombé; plate, sans différence dessus/dessous; ronde, bout « cerise »), aura l'avantage de le calmer lorsqu'il est agité, qu'il pleure, qu'il rechigne à s'endormir. Lors de vos déplacements, lorsque votre bébé change d'environnement, rencontre de nouvelles personnes, de nouveaux lieux, se sent moins en sécurité, à l'hotel, chez des amis, ou passe un week end chez mamie, il appréciera ce petit objet transitionnel qui, de même que le doudou, lui permettra de faire face à tout cet inconnu, de se récréer une bulle intime, familière et rassurante, pour trouver le sommeil notamment.
Disponible en permanence, la tétine, tutu, ou totoche pour les intimes, ne réclame aucune préparation (à la différence du biberon) et est constamment diponible. Il convient de la rincer régulièrement sous l'eau froide, et de la désinfecter dans le bac à stérilisaton du biberon de temps en temps. De nos jours, 70% des moins de un an téteraient ce petit bout de plastique, son usage s'étant généralisé ces 10 dernières années.
J'ai allaité mon fils jusqu'à ses 3 mois et il avait la tétine! au début je ne voulais pas qu'il en ai une mais on a été obligé car sinon il voulait dormir avec mon sein et c'était franchement ps pratique ... Maintenant il a 14 mois, il a bien compris que la tétine c'est pour dormir ou bien quand on est sage devant la télé ou en faisant un calin à papa ou maman! Il ne crie jamais pour la réclamer ni quand il l'a perdu! Il suffit juste d'instaurer des regles à respecter des que l'on lui donne !
- Répondre
Permalien