Société et écologie

Les mères porteuses ou la gestation pour autrui

Question éthique au cœur du débat

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 35 votes

En France, cette pratique est principalement interdite pour des raisons éthiques ayant trait au respect du corps humain et de la personne.

Parmi les experts, les avis sont partagés. Les défenseurs de cette cause soutiennent qu'une femme peut porter un enfant pour une autre femme sans pour autant être atteintes de troubles psychologiques. De même, cela n'entacherait pas la santé mentale de l'enfant à naître car le lien entre celui-ci et la mère se fait principalement au fil du temps et pas juste par la gestation. En outre, d'après les mêmes défenseurs, la gestation pour autrui n'est ni plus ni moins qu'une solution supplémentaire pour lutter contre la fertilité au même titre que bien d'autres techniques médicales.

D'autres intervenants prônent au contraire que cette méthode se  rapprocherait du trafic d'organes par "la marchandisation"  du corps. D'après Sylviane Agacinski c'est comme si "les enfants étaient fabriqués sur commande et vendus ensuite". De même, le Dr jacqueline Mandelbaum dénonce la déshumanisation du bébé qui est traité comme un objet. Pour beaucoup, le trafic d'organes est encore considéré comme contre nature et immoral, et l'inquiétude se porte également sur les dérives de cette pratique qu'une légalisation pourrait entraîner.

La controverse se porte donc dans un premier temps d'un point de vue médical sur les conséquences de la gestation sur le bébé, et, dans un deuxième temps sur le plan éthique, sur le principe de la maternité ; à savoir est ce que la maternité se définit par la grossesse ou bien par l'hérédité biologique ?

Quoiqu'il en soit, le Conseil d'Etat a recommandé début mai, suite à la proposition du Sénat de légaliser la GPA, de ne rien en faire "dans l'intérêt de l'enfant et de la mère porteuse". La loi sur la bioéthique de 2004 doit être révisée en 2010, suite au prochain épisode.

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user elog56
elog56 , 24 décembre 2009
A condition d'encadrer la gestation pour autrui de nombreuses garanties tant pour la mère porteuse que pour l'enfant à naître, je suis plutôt en faveur d'une éventuelle légalisation en la matière
Profile picture for user arcgirl
arcgirl , 24 décembre 2009
Il faut l'encadrer mais c'est indispensable de le légaliser pour tous les couples en attente
Profile picture for user majid57
majid57 , 29 décembre 2009
oui il faut encadrer la gestation pour autrui sinon ca risque d'etre du n'importe quoi
isa169 , 09 janvier 2010
il faudrait une loi pour encadrer cela !
par contre c'est un acte que je ne ferai jamais!
tamhera88 (non vérifié) , 02 février 2010
c'est un peu étrange car chez nous il en est hors de question mais au final si cela est bien encadré, pourquoi pas? l'important est que ça permette d'offrir à des couples la joie de devenir parents
Profile picture for user orchinails
orchinails , 04 février 2010
je suis assez partager , le fait de porter un enfant et de le donner ensuite me semble irréaliste et horrible à vivre pour la "porteuse" , d'un coté cela pourrait aider beaucoup de femmes ne pouvant avoir des enfants ...
Profile picture for user fleurdelotus
fleurdelotus , 13 février 2010
bonjour,

j'en avais entendu parler dans une émission un couple de français ne pouvant avoir d'enfant sont partis au états unis pour faire appel à une mère porteuse et dans le reportage il suivait régulièrement la mère porteuse mais faut qu'elle ait des enfants elle-même, par contre le couple subvenait au besoin de la mère porteuse en achetant des vêtements etc... Je sais qu'il y a certaines femmes porteuses ou il y a des abus dans le sens ou certaines vont jusqu'à demander de l'argent. Personnellement ça serait bien qu'il y ait une loi en france et qu'il y ai un encadrement pour éviter les abus.
oulacdur , 17 février 2010
c'est une grande quetion,mais est ce vraiment moral dans le sens ou il y a des cas ou ca n'est que pour l'argent
Profile picture for user missup400
missup400 , 19 février 2010
Du moment que c'est bien encadré , et fait pour des personnes voulaant desespérement un enfant et ne pouvant pas , je pense que c'est la solution . Par contre il ne faut pas que ça devienne une source de revenus pour certaines personnes!
Profile picture for user tempo
tempo , 19 février 2010
je sais nous qui avons des enfants nous ne soufrons pas de ce manque d'être maman,, c'est surement terrible pour un couple de ne pas connaitre se bonheur,, cependant demander a une autre femme de porter un enfant pour l'offrir a un couple cela me laisse songeuse? COMMENT après avoir senti bougé se futur bébé dans son ventre 9mois que l'on puisse le donner , même si c'est pour le bonheur de quelqu'un d'autre ,,,et se couple qui prend se petit ange sorti du ventre de cette femme que dira t'il plus tard??? Quand on enlève a une chatte ses petits elle cherche pleure des jours pour enfin renoncer,, je pense a la donneuse au fond de son c?ur que ressent 'elle moi je ne pourrais pas faire cela même par amour a un de mes proches ,,,