Les matériaux modernes (colles, vernis, isolants, peintures) sont des sources de produits toxiques multiples dont les effets sont d'autant plus nuisibles sur le corps que nos habitations sont de mieux en mieux isolées. Les peintures traditionnelles contiennent des COV. Ces Composés Organiques Volatiles sont extrêmement toxiques pour l'environnement et l'homme. Selon la réglementation européenne, ces peintures doivent d'ailleurs disparaître du marché d'ici à 2010. A la suite de certains fabricants de peinture, prenons les devants.
- Trop chères et introuvables tes peintures écolos ! me direz-vous chère lectrice.
- Plus maintenant ! vous répondrai-je (après m'être renseignée sur la question quand même).
Vivre dans un environnement sain est désormais à la portée de toutes et tous. Les références de "peintures vertes" se sont multipliées ces dernières années. Bien que non toxique, l'acrylique étant tout de même un dérivé pétrochimique, le must de la green attitude est d'opter pour les peintures à base d'huile de lin. Leurs solvants sont à base d'agrumes. Pour les plus puristes, on peut également trouver des peintures à la chaux ou à la poudre de caséine, peintures neutres, dans lesquelles il faudra ajouter des pigments naturels.
Alors, pour rafraîchir un mur ou un fauteuil, on n'hésite plus et on adopte les labels français (NF Environnement) et européen (une petite fleur aux pétales en étoile).
Notre sélection de produits :
Facile à trouver en magasin, Dulux Valentine crème de peinture ne pollue pas. Castorama, Ripolin ont aussi leurs gammes vertes. Les peintures naturelles Farrow&Ball, Auro et Biofa décrochent la palme en matière de qualité de l'air.
- Répondre
Permalien