C'est aussi le lieu d'un bouillonnement intense d'idées, de mots, de paroles, d'échanges... en tout genre. Quels que soient le lieu où elles habitent, leur âge, leur milieu social, leur niveau d'études, leur environnement familial, les femmes se sont emparé de la Toile et communiquent à tout va. En priorité pour s'affranchir des contraintes du temps et de l'espace dans les pays développés. Pour accéder à la connaissance, au désenclavement culturel, s'ouvrir sur le reste du monde dans les pays émergents. Contrairement aux hommes, l'échange et la communication restent les moteurs principaux de la présence des femmes sur le net. En s'y prenant intelligemment, en favorisant l'innovation et la créativité, elles se relient les unes aux autres, partagent leurs avis, leurs petits trucs perso, leurs états-d'âme. Depuis 2 ans, des milliers de blogueuses sont ainsi arrivées sur le net, un blogueur sur deux (en France en 2009) étant désormais une femme! Site de référencement, communauté virtuelle, ou simple journal intime mis en ligne, les blogs se déclinent avec force et inventivité.
Beaucoup de blogueuses sont devenues des expertes dans leur domaine, certaines accédant ainsi à leur quart d'heure de célébrité, d'autres créant des start-up, ou se mettant à leur compte. Aujourd'hui, un certain nombre de femmes arrivent à vivre de leur blog avec des audiences de fréquentation à faire pâlir les professionnels ou leurs homologues masculins... Même si, mentalité oblige, les sites crées par des femmes sont encore trop souvent rangés dans la catégorie un peu péjorative de "blog de filles". Car tout n'est pas rose aux pays du virtuel : les revenus et salaires du net sont nettement inférieurs à ceux du monde réel. La tentation est également grande d'enfermer sur le Net les femmes dans le temps partiel, avec les micro-revenus et les salaires d'appoint qui vont avec. Ou de favoriser un retour déguisé au foyer (et à la double journée qui va avec). Pas question pour les femmes d'ouvrir des fenêtres virtuelles pour obtenir les miettes de la croissance numérique!.Le virtuel où tout est possible, doit aider à faire sauter les plafonds de verre et les inégalités salariales encore trop courantes (et navrantes) dans le monde du travail traditionnel. Loin de les marginaliser, la Toile doit avant tout apporter une liberté aux femmes dont le métier le permet.
Une liberté aussi dans le domaine privé, ces dernières n'hésitant plus maintenant à chercher amant, mari, âme soeur en ligne. Sur des forums, à l'abri derrière des pseudos, désinhibées, les femmes parlent, échangent beaucoup plus librement que les hommes sur la sexualité, leur intimité, leur vie privée. Jeunes ou matures, elles n'hésitent plus à investir les sites de rencontre pour organiser leur plan drague & love de chez elles, seule, ou en groupe de copines. L'occasion de se réunir dans le réel entre filles pour plonger ensemble dans les méandres affectifs virtuels dont regorgent aujourd'hui le Net... (cf. à ce sujet l'article : "Internet: les 10 pièges à éviter pour trouver l'âme soeur").
Dans cet univers numérique, le temps des femmes est donc venu. Partout dans le monde, la voie s'ouvre au féminisme technologique et à ses nombreuses applications. Nous, à Femmezine, on gage que ce n'est qu'un début. Alors, à vos souris...
- Répondre
Permalien