Quelques conseils de base…
Lorsque vous tachez un vêtement, il est important de réagir vite, car plus vous attendez, plus la tache s’incruste dans les fibres.
Lorsque vous nettoyez un vêtement à la main, les taches salées doivent être traitées à l’eau froide, et les taches sucrées à l’eau chaude.
Et comme elles ont toutes leurs particularités, retrouvez ci-dessus toutes nos solutions adaptées à chaque problème de taches !
Les taches de vins et d’alcool
Lorsqu’on tache un vêtement de vin rouge, il faut immédiatement l’imbiber de sel, puis le laver avec du jus de citron mélangé à de l’eau savonneuse. Variante : exécuter la même opération mais en remplaçant le sel par de la farine et le jus de citron par du lait. (Les taches de rouille s’enlèvent également grâce au jus de citron salé).
Les taches d’alcool doivent être absorbées avec du papier buvard puis nettoyée simplement à l’eau.
Les taches de chocolat
Une tache de chocolat doit être frottée délicatement à l’eau savonneuse après avoir été tamponnée de lait.
Les taches de café
Pour éliminer les taches de café, il faut frotter le textile avec du savon de Marseille à peine humide, puis laver en machine à 40°.
Les taches de thé
Pour faire disparaître les taches de thé, il convient de frotter le textile avec de la glycérine tiède et de l’eau savonneuse (tout comme pour les taches de rouge à lèvres), ou avec du jus de citron ou du vinaigre blanc.
Les taches de gras
Les taches de gras doivent être immédiatement saupoudrées de sel fin, qu’il faut laisser reposer une bonne demi-heure, avant de laver le textile en machine.
Les taches de fruits rouges
Les taches de fruits rouges partent avec du jus de citron. En revanche, les taches de tomate (ou sauce tomate) nécessitent d’être lavées à l’eau savonneuse ou avec une éponge imbibée de lait.
Les taches d’herbe et de légumes verts
Les taches d’herbe et de légumes verts s’enlèvent simplement avec de l’eau très chaude pour un textile clair ou en coton. Les taches plus anciennes se retirent avec du jus de citron ou de l’eau chaude mélangée à de l’alcool à 90 ° (de même pour les taches de moisissure).
Les taches de sang
Les taches de sang se nettoient à l’eau froide salée (et/ou avec un caché d’aspirine !). L’eau de javel ou l’eau oxygénée représentent des solutions extrêmes.
Les taches d’œuf
Il convient d’abord gratter l’œuf séché sur le textile et de ne surtout pas le faire bouillir ! Il faut ensuite nettoyer avec de l’eau froide mélangée à de l’ammoniaque ou à de l’eau oxygénée.
Les auréoles et taches de transpiration
Pour faire disparaître les auréoles, il faut exposer la tache au-dessus de la vapeur d’eau. Sur les cols de chemise ou de tee-shirt, il convient de frotter de la craie, qui aura la capacité de dégraisser, puis laver le vêtement immédiatement le vêtement en machine.
Les taches de transpiration au niveau des aisselles disparaissent également à l’aide de vinaigre ou d’ammoniaque dilué.
Les taches d’encre
Les taches d’encre se nettoient en faisant tremper le textile dans du lait, du vinaigre ou de l’eau citronnée, avant de le passer en machine.
Pour une tache de stylo bille, il faut tamponner l’endroit sali avec du lait ou du jus de citron salé (ou de l’eau diluée dans de l’alcool à 90 °) avant de passer en machine.
Retrouvez tous nos conseils pour bien entretenir vos vêtements.
- Répondre
Permalien