Zara, le commencement
Zara est née en 1975 à La Corogne, en Espagne. Son créateur, Amancio Ortega Gaona, a d'abord ouvert, avec sa femme Pepita, son frère Antonio et sa belle-soeur Franca, un atelier de confection en 1963 et se spécialise rapidement dans la confection de pyjamas et de robes de chambre.
Tout commence alors que Amancio Ortega, à l'âge de 14 ans, doit quitter l'école pour aller travailler. Il s'inspire des grandes marques françaises pour créer ses vêtements et ouvre sa propre entreprise en Espagne. C'est lors d'un voyage en Croatie (à Zadar) qu'il tombe sous le charme des pièces proposées. Il décide alors d'ouvrir un magasin sous le nom de Zara qui fait penser à la ville de Zadar : la marque est née.
Zara est la plus important du groupe espagnol Inditex qui possède déjà les marques Massimo Dutti, Berska, Pull and Bear, Stradivarius et Oysho.
La mode selon Zara
Zara copie les modèles de grandes maisons et les propose à petits prix. La marque a d'ailleurs été accusé de plagiat en se servant dans les créations de bloggeurs et de dessinateurs.
Zara renouvelle ses collections tous les mois. La marque s'adapte aux dernières tendances, ainsi, les vêtements disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus dans les rayons : l'échec commercial est donc impossible.
La marque propose des vêtements pour les hommes (depuis 2003), les femmes, les enfants (Zara kids), mais aussi des sous-vêtements, des accessoires, des chaussures et depuis peu dans la décoration avec la collection Zara Home.
Zara limite sa production et ne diversifie pas ses collections en fonction des goûts de la population à qui il vend ses produits.
En 2009, Zara lance la collection Streetmuse by MTV en partenariat avec MTV pour les 15-24 ans.
Depuis juillet 2010, la griffe a ouvert une boutique en ligne pour notre plus grand bonheur.
Zara se développe
En 1988, Zara ouvre ses premiers magasins au Portugal et en Hollande.
En 1989, Zara s'implante à New York.
En 20 ans, la marque s'est implantée dans plus de 33 pays.
En 2010, Zara s'associe avec le groupe Indien Tata pour ouvrir des boutiques en Inde.
Zara en chiffres
Zara compte 2 692 magasins dans 70 pays dont 9 en Chine.
Chaque pièce existe à seulement 10 000 voire 15 000 exemplaires.
La marque compte plus de 200 créateurs.
Chaque année se ne sont pas moins de 30 000 modèles qui sont présentés.
Grâce au groupe Inditex, Amancio Ortega est l'homme le plus riche d'Espagne avec une fortune estimée à plus de 27 milliards de dollars ; une belle revanche pour cet homme ancien livreur.
Récemment, la marque a acquis une boutique à Berlin pour 275 millions d'euros.
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