Histoire de Gucci
La Maison Gucci est une marque italienne de haute couture et de prêt-à-porter de luxe fondée en 1921 par Guccio.
Avant de devenir une entreprise d'ampleur mondiale, Gucci était une petite boutique de maronquinerie. Guccio travaillait en tant que serveur dans un grand hôtel britannique et garde le souvenir du style noble des habitants. Il décide donc de créer des vêtements dans ce style par la suite fabriqués par des artisans toscans. Très vite, des personnes du monde entier se déplacent pour voir ses créations.
En 1930, Guccio s'intéresse à de nouveaux marchés et se lance dans la maroquinerie et dans les accessoires comme les gants, mais il crée aussi une ligne de chaussures. Le monde équestre est toujours présent dans ces créations et les collections reçoivent un succès quasi immédiat. Dès lors, le mors et l'étrier deviennent le symbole de la marque.
Durant la guerre, les matériaux manquent et Guccio décide de créer le Sac Bambou puis le foulard en soie Flora conçu spécialement pour Grâce Kelly. Les mocassins Gucci feront également leur apparition avec un mors en métal.
Un tournant dans l'histoire de Gucci
En 1953, Guccio Gucci décède et ce sont les quatre fils du créateurs, Aldo, Ugo, Rodolfo et Vasco qui reprennent l'entreprise. Dans les années 1960, Gucci se développe et s'implante aux USA et dans les grandes villes d' Asie. Les initiales GG (Guccio Gucci) sont adoptées en hommage au créateur.
Tom Ford, créateur de Gucci
1982 marque une prériode de déclin pour la griffe et il faudra attendre l'arrivée de Tom Ford en 2004 qui imposera un nouveau style un peu rétro à la marque afin de lui donner une seconde jeunesse. Tom Ford faisait déjà parti de la maison et avait été engagé en 1990 en tant que styliste des collections féminines. En 2004, il propose sa première collection en tant que créateur. Le nouveau style de la marque plaît beaucoup aux stars comme Madonna et Gwyneth Paltrow. En 1999, Gucci signe avec le groupe Pinault-Printemps-Redoute et la marque passe d'une marque à un multi-groupe.
Un nouveau coup dur pour Gucci
En mars 2004, peu de temps après la prise de ses fonctions, Tom Ford quitte la maison Gucci. Dès lors, trois stylistes succèdent à l'américain : Alessandra Facchinetti, John Ray et Frida Giannini, actuellement à la tête de la griffe.
Les produits proposés par Gucci
Si la marque propose des vêtements de luxe, elle s'est aussi spécialisée dans le parfums, les chaussures, les accessoires et les cosmétiques afin de toucher une plus large clientèle. Sephora distribue une grande partie des cosmétiques et parfum de Gucci.
Les prix chez Gucci
Gucci est une marque de prêt-à-porter de luxe. Si les vêtements sont hors de prix, les cosmétiques eux sont accessibles. Ainsi, comptez une trentaine d'euros pour un soin du visage et du corps et une cinquantaine d'euros pour un parfum.
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