Kenzo, le mariage parfait de la culture nippone et occidentale

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Kenzo

Créé en 1970, Kenzo est aujourd'hui présent sur tous les fronts.

Kenzo est une marque de prêt-à-porter mais aussi de parfums, de bijoux et d'accessoires créée par Kenzo Takada en 1970.

Histoire de la marque

Tout commence en 1964 quand le couturier Kenzo Takada arrive en Paris. Il commence en vendant des croquis à Jacques Delahaye et à Féraud. En 1970, il ouvre sa première boutique et lance son premier défilé. L'année suivante, il présente ses premières collections à New York et à Tokyo. Le succès ne se fait pas attendre et Kenzo reçoit le prix du Fashion Editor Club du Japon en 1972. A la fin des années 1970, il présente de nouvelles collections qui ne manque pas de créer la surprise.

Kenzo a lui-même imaginé et dessiné sa maison japonaise située en plein coeur de Paris. Il est parti sur les bases d'une usine désaffectée qu'il a transformé, en 1985, en une magnifique maison de 1 100 m². Elle comprend un jardin japonais et tous les objets d'art ramené par le créateur de ses multiples voyages à travers le monde.

En 1993, Kenzo est racheté par le groupe LVMH. En 1999, après 30 ans de bons et loyaux services, Kenzo prend sa retraite.

En 2003, le créateur italien Antonio Marras devient le nouveau directeur artistique de Kenzo.

Aujourd'hui, c'est François Steiner qui a repris les rennes de la marque.

Le style de Kenzo

Kenzo propose un style moderne et romantique aux formes épurées et imprimées. Il s'inspire beaucoup de la culture nippone. Créatif, il invite aux voyages par les couleurs très variées qu'il propose. Les vêtements, amples, laissent une grande liberté de mouvements. Pour ses collections, Kenzo n'hésite pas à utiliser du coton et à récupérer les chutes pour créer de nouveaux modèles. Il conjugue à merveille la culture orientale et occidentale sans faux pas. Ses créations sont d'ailleurs devenues emblématiques.

Les parfums Kenzo

Kenzo lance son premier parfum en 1988 intitulé Kenzo de Kenzo. La fragrance à base de mandarine et d'orange reçoit un succès immédiat. Kenzo, fort de ce succès, crée des flacons au design parfait. En 1992, Kenzo lance son nouveau parfum nommé Parfum d'Eté. S'ensuivent deux autres parfums emblématiques, Le Monde est beau en 1994 et L'eau de Kenzo en 1996.

Le départ de Kenzo en 1999 n'a pas empêché la marque de lancer de nouvelles fragrances comme Flower by Kenzo, Kenzo Amour...

La cosmétique de Kenzo

Kenzo touche à tout. D'abord la mode, ensuite les parfums, et maintenant la cosmétique. Kenzo est sur tous les fronts. La gamme de cosmétiques proposée par Kenzo est nommée Kenzobi.

Kenzo pour la maison

C'est en 1991 que Kenzo se lance sur le marché de la création de linge maison. Pionner dans l'univers de la décoration, il s'associe à Yves Delorme la même année afin de créer du linge de lit et de l'éponge. Cinq ans plus tard, il collabore avec Lelievre pour des tissus et autres objets de décoration. Il faudra attendre 2005 pour que le créateur rencontre Arc International pour l'art de la table.

Les bijoux de Kenzo

Kenzo ne s'arrête pas en si bon chemin et choisit de lancer sa propre collection de bijoux en 2001. Une fois encore, grâce à la créativité et l'imagination, la collection de bijoux en argent aux touches florales invite aux voyages. Le mélange de matières est parfaitement manié.

Le succès quasi immédiat permet à Kenzo d'imaginer une ligne de montres aux motifs modernes et floraux. Le distributeur des bijoux n'est autre que le Groupe GL, leader sur le marché européen de la bijouterie plaqué or et argent.

Des accessoires pour courronner la carrière de Kenzo

Kenzo maîtrise déjà beaucoup de domaines et lance une gamme d'accessoires et d'objets de décoration dès 2002 et qui seront proposés dans le catalogue de La Redoute. Trois ans plus tard, à 66 ans, Kenzo lance Godkan Kôbô, une ligne art de vivre.