Histoire de la marque
La marque Hermès voit le jour en 1837 à Paris. Son créateur, Thierry Hermès, y vend des accessoires d'équitation.
Plus tard, l'entreprise est reprise par le fils de Thierry, Charles Emile Hermès, qui élargit la gamme avec des sacoches en cuir. Très vite, une nouvelle clientèle, plus prestigieuse, vient chez Hermès.
Une seconde jeunesse pour Hermès
Jean René Hermès, un des descendants, prend les commandes de la société à la fin de années 1970. dès lors, de nombreuses lignes de vêtements, d'accessoires, de bijoux, de parfums ou encore d'orfèvrerie voient le jour. Le nouveau dirigeant décide de racheter John Lobb, une marque de chaussures de luxe. Jean-Paul Gaultier devient directeur de la collection femme en 2004 et donne une touche de modernité à la marque. En 2006, Jean-Loui Dumas laisse sa place à Patrick Thomas mais en 2007, Pierre Alexis Dumas prend la place de son père et devient le nouveau directeur artistique. Jean-Louis Dumas décède début 2010, et quelques moi plus tard, Jean-Paul Gaultier quitte la maison. Il est remplacé par Christophe Lemaire, un jeune styliste engagé par Lacoste au début des années 2000.
Hermès, raciste ?
L'animatrice américaine Ophra Winfrey se voit interdire l'accès à une boutique Hermès en 2005. Elle accuse la société pour racisme et appelle au boycott des produits. Le représentant de la maison rendra des excuses publiquements sur le plateau télévisé quelques temps plus tard.
Les produits proposés
Certains produits phares de la marque font la renommée de la maison comme le sac Kelly, dédié à l'actrice Grace Kelly, ou encore le carré de soie Hermès. D'autres accessoires sont vendus des fortunes comme le sac Birkin, dont le modèle collector en cuir de crocodile dépasse les 97 000 €. Hermès se lance dans la parfumerie en 1950 avec un premier parfum nommé Eau d'Hermès. D'autres suivront des années plus tard.
Hermès et les oeuvres caritatives
Hermès réédite le carré de soie Perspective afin de soutenir la Fédération internationale des droits de l'homme.
Hermès en chiffres
La marque emploie plus 4 000 salariés dans le monde entier. Hermès possède plus de 250 points de vente à travers le monde. Elle réalise un chiffre d'affaires estimé à plus de 1,5 milliards d'euros.