Naissance de la marque Diane Von Fürstenberg
Diane Von Fürstenberg est une marque de prêt-à-porter et d'accessoires créée en 1975 par Diane Von Fürstenberg, née Diane Simone Michele Halfin. Cette créatrice est née en 1946 à Bruxelles d'un père russe et d'une mère grecque. Elle a été marié au prince Egon of Furstenberg mais après son divorce, elle garde son nom. Elle est considérée comme une grande créatrice de robes. Diane Von Fürstenberg est aussi membre et présidente du Conseil des créateurs de mode américains.
DVF etoffe sans cesse sa gamme dans le but de satisfaire au mieux les femmes.
Les débuts de la marque dans la mode
En 1975, suite a sa création, Diane Von Fürstenberg lance sa première collection de prêt-à-porter, d'accessoires et de son premier parfum intitulé Tatiana. Les new-yorkaises sont sous le charme. Diane avait déjà eu du succès auprès d'elles en créant la jupe portefeuille en 1972. Elle figure d'ailleurs dans le Guiness Book pour avoir battu les records de vente.
En 1976, Diane Von Fürstenberg ouvre une boutique de cosmétiques sur Madison Avenue à New-York et lance sa propre ligne de produits en 1979. Mais quatre ans plus tard, la ligne est rachetée par le groupe pharmaceutique Beecham Group Ltd.
Diane ne se laisse pas abattre et se consacre à l'élaboration d'une ligne de linge de maison qui est très bien reçu. Elle propose ses produits par le biais du prêt-à-porter et même par la vente à domicile dont elle obtient les licences.
La griffe coule... mais se relève indemne
DVF perd pied vers la fin des années 1980. Les ventes sont en bernes et il faudra attendre Nathan Jenden, nouveau directeur artistique nommé en 1997, pour que la marque refasse surface et se réaffirme sur le marché. Une ligne de robes très haut de gamme est lancée et reçoit immédiatement un succès fou dès sa mise en rayon. Le look urbain chic et branché plait aux femmes et la griffe se lance dans la création des Cruise Collections.
Le premier Studio DVF ouvre en 1993.
Les années 2000 pour Diane Von Fürstenberg
Au début des années 2000, DVF développe, en collaboration avec le joallier H. Stern, une gamme de bijoux haut de gamme.
En 2007, elle crée le parfum D et lance une ligne de maquillage ainsi qu'une ligne de maroquinerie appelée La Petite Valise qui compte alors trois modèles.
DVF développe des collections capsules à thème comme la collection Wonder Woman, lancée en 2008, qui comprend des vêtements, des chaussures et des accesoires sur un style de super héroïne.
En 2009, Diane Von Fürstenberg rend hommage à Andy Warhol dans sa nouvelle collection capsule avec des maillots, des robes longues à bretelles, des draps de bain et un sac portefeuille.
DVF signe une licence avec le fabriquant d'optique Marchon Eyewear pour la collection optique et solaire sortie en janvier 2010.