Histoire de Chloé
Chloé est une marque française de prêt-à-porter de luxe créée en 1952 par Gaby Aghion.
A l'heure où les vêtements sont créés sur mesures, Gaby Aghion propose avec Chloé des articles de grandes qualité aux coupes étudiées qui ne méritent que peu de retouches. Givenchy rejoint très rapidement la tendance, suivi des autres maisons haute couture. Le prêt-à-porter est né.
C'est en 1956 que Chloé présente sa première collection au Café de Flore, très prisé des artistes parisiens. Dès lors, Gaby Aghion et son associé Jacques Lenoir recrutent des jeunes talents prometteurs.
Karl Lagerfeld, créateur chez Chloé
Karl Lagerfeld devient le créateur principal de la marque en 1966. Grâce à lui, Chloé retrouve une seconde jeunesse et apprivoise des clientes comme Brigitte Bardot, Jackie Kennedy, Grace Kelly ou encore Maria Callas. La toute première boutique Chloé ouvre ses portes 3 rue Gribeauval, à Paris.
Après le rachat de Chloé
Chloé est racheté par le groupe Richemont en 1985.
Les années 1980 et 1990 offrent à Chloé la possibilité de collaborer avec des directeurs artistiques comme Martine Sitbon 1988 et Karl Lagerfeld en 1992.
A la fin des années 1990, c'est Stella McCartney qui offre à la marque un peu de romantisme et d'impertinence sans pour autant perdre l'esprit féminin.
Les années 2000 marquent l'arrivée de nouvelles clientes célèbres commes Lou Doillon, Kirsten Dunst et Natalie Portman et le lancement, en 2002 d'une ligne de chaussures et de sacs dont le Paddington deviendra le tout premier it-bags.
En 2008, Hannah MacGibbon est nommée directrice artistique et présente la collection Mars au défilé Printemps-Eté 2009.
Chloé sur le net
Chloé est avant-gardiste, depuis septembre 2007, il est possible d'accéder à son site internet via l'iPhone d'Apple grâce à une version spécifique.
Les looks de Chloé
Chloé s'amuse à réinventer la femme. Les looks à la fois décalés et modernes, romantiques et audacieux, Chloé n'hésite pas à réaliser des vêtements près du corps. Chloé propose non seulement des vêtements, mais aussi des accessoires, des chaussures, des écharpes, des bijoux, des lunettes et des sacs dont le modèle Paraty est un incontournable.
Chloé a lancé en 2008 une gamme de cosmétiques.
- Répondre
Permalien