Histoire
Créée en 1918 par Cristobal Balanciaga, la maison du même nom ouvre sa première boutique de couture à San Sebastian (Espagne). Il faut attendre 1935 pour que la marque arrive en France, lorsque le couturier tente de fuir la guerre civile. Il ouvrira une première boutique à Paris en 1937.
Balanciaga & la mode française
Balanciaga est assisté par des couturiers de renommée tels que Hubert de Givenchy, Oscar de la Renta, Emmanuel Ungaro... Très fréquentée par les grandes dames de la société, la maison Balanciaga fait preuve d'élégance et de modernité. On retrouve entre autres clientes la duchesse de Windsor, Pauline de Rothschild, la princesse Grace Kelly de Monaco ou encore Victoria-Eugénie d'Espagne.
Balanciaga au service de la femme
Balanciaga lance, en 1946, la ligne tonneau aux boléros brodés. Ce n'est que dans les années 1950 que la maison retravaille la silhouette de la femme pour l'alléger. Des tailleurs décintrés font leur apparition, la taille descend au niveau des hanches et dans les années 1960, les tailleurs ont des vestes très courtes et des tailles remontées. Du jamais vu dans la mode ; pari gagné pour Cristobal. La dernière ligne de Balanciaga est la ligne spécialement conçue pour les hôtesse de l'air d'Air France, en mai 1968 avant la fermeture de la maison.
Un tournant dans l'histoire de Balanciaga
Cristobal Balanciaga apparaît aux funérailles de Coco Chanel après la fermeture de sa maison. Il s'éteint quelques années plus tard, en 1972, en Espagne.
Ce sont les neveux du couturier qui prennent les commandes de la société. Mais la marque est racheté en 1978 par Hoechst et la direction est cédée au Groupe Jacques Bogart en 1986.
Un nouveau départ
Plus de dix ans sont passés avant que Nicolas Ghesquière devienne directeur artistique de la marque et ne lui redonne vie. Il revisite les collections de Cristobal Balanciaga et leur offre une touche de modernité. En 2000, Balanciaga est rachetée par le groupe Pinault Printemps Redoute et est alors intégrer dans le Gucci Group.
Le sac Classic devient un emblème et permet à son créateur d'obtenir le CFDA du meilleur designer de l'année 2001. Les stars comme Kate Moss ou Charlotte Gainsbourg s'arrachent ses créations.
Les parfums
Le premier parfum de Balanciaga, le Dix, est lancé en 1947. Suivront La fuite des heures et Quadrille à la fin des années 1950 et Eau de Balanciaga en 1962.