Les dangers à trop en demander à ses enfants

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.9 / 5 basé sur 26 votes
enfant maman tristes

Être trop exigeante avec sa progéniture peut se révéler néfaste.

Pourquoi certains parents sont-ils exigeants avec leurs enfants ?

Tous les parents veulent des enfants parfaits, ou presque. Ils souhaitent pousser leurs progénitures à se distinguer et à réussir, pour leur assurer un avenir, mais aussi par fierté personnelle.

Parfois, ils attendent de leurs enfants qu'ils réalisent ce qu'ils ne sont pas parvenus à accomplir, ils espèrent vivre leur passion à travers eux, et estiment que ce comportement leur sera de toute façon bénéfique.

Bons résultats à l'école, implication dans un sport collectif ou individuel, cours de musique, de dessin ou de danse, appartenance à un club d'échecs, de sciences... Les parents ont tendance à cumuler les activités de leurs enfants et parfois à pousser le bouchon un peu loin...

Cela commence généralement dès que l'enfant est en âge de marcher et de comprendre. Dès la maternelle, puisque la présence des autres enfants permet d'établir des comparaisons.

Quelles sont les conséquences pour l'enfant ?

Très influençable, l'enfant va avoir tendance à se conformer, même si tout ce qu'on lui demande ne lui plaît pas ou est lourd à porter. C'est une manière pour lui de montrer à ses parents qu'il les aime.

Mais c'est également une façon de s'assurer qu'il est aimé en retour. Plus ou moins consciemment, il pense que s'il échoue, il pourrait décevoir ses parents et perdre leur amour. Outre l'intérêt pour la ou les disciplines qui lui sont imposées, c'est cela son moteur pour continuer à faire ce que son père et/ou sa mère lui demandent.

Cette situation est néfaste pour l'enfant car elle le met en insécurité affective d'une part, et en mal-être d'autre part, car il ne saura pas dire non, malgré la fatigue ou le dégoût.

Cela aura également des conséquences sur sa jeune vie sociale : il ne pourra pas s'empêcher de se mettre en compétition avec ses camarades, il aura du mal à s'intégrer parce que marginalisé par les autres ou à cause de son rythme effréné. 

Trouver le juste équilibre pour le mener à réussir et à s'épanouir

Les parents ne doivent pas se substituer à des professeurs, être des tortionnaires ou négocier leur amour. A contrario, ils ne doivent pas non plus être totalement laxistes, ce serait aussi mauvais.

Leur rôle est d'accompagner leurs enfants pour les mener à la réussite. Cela signifie qu'ils doivent certes leur mettre un peu de pression, afin qu'ils n'aient pas la sensation de pouvoir faire ce qu'ils veulent et d'être livrés à eux-mêmes, mais que celle-ci doit restée raisonnable et sécurisante.

En d'autres termes, elle doit leur apporter un cadre mais ne jamais remettre en question l'amour parental, en cas d'échec ou de difficultés de l'enfant.

Les parents doivent s'assurer que les devoirs sont faits, et les leçons comprises et apprises. Mais ils ne peuvent imposer à leurs enfants d'avoir toujours des notes excellentes.

Les activités extra-scolaires doivent relever du loisir (et non de la performance et de la compétition) et du plaisir, et être en adéquation avec les goûts de l'enfant. Si celui-ci veut se dépasser et aller plus loin, aux parents de l'accompagner.

L'apprentissage, quel qu'il soit, doit rester un plaisir pour l'enfant, encadré par un adulte, qui l'incitera à découvrir une discipline s'il est réfractaire ou a des à priori, s'intéressera à ce qu'il fait et l'accompagnera en cas de difficultés.