C’est au cours de la première année de sa vie que bébé évoluera le plus. En effet, de sa naissance à ses un an, que ce soit au niveau de ses mensurations, de ses capacités physiques ou mentales, votre enfant aura pendant douze mois accompli de grandes choses !
Afin de mieux se rendre compte de ses progrès, petit retour mois après mois sur son développement.
A la naissance
Bébé va passer une grande partie de son temps, entre 16 et 20 heures, à dormir. Son autre activité majeure, sera la tétée. Si vous avez fait le choix d’allaiter, l’enfant devra être nourri « à la demande » soit toutes les trois à quatre heures. S’il prend le biberon, le rythme des repas sera le même, soit environ sept biberons par jour.
1 mois
Les premiers progrès se font déjà sentir : bébé en position allongée, maintient sa tête, alors qu’en position assise sur un transat par exemple, il est capable de légèrement la soulever mais pas pour autant de la tenir droite.
Votre enfant est déjà très attentif à ce qui se passe autour de lui, et certains réagissent même déjà aux voix qui leur sont familières.
2 mois
Bébé arrive maintenant et pendant un court instant à garder la tête droite et soulève légèrement tête et épaules en position allongée. Il prête de plus en plus attention à vos mouvements et vous cherche du regard.
3 mois
Bébé a maintenant envie de tout connaître : tel un véritable petit explorateur, il arrive bien à garder sa tête droite en position assise et il est capable allongé de se redresser sur ses épaules grâce à ses bras.
Les longues phases de sommeil de bébé, sont rétrécies et il commence à vouloir échanger avec vous : échange de regards, petits gazouillis, votre enfant cherche le contact à l’aide de pauses câlines par exemple.
4 mois
La psychomotricité de bébé va continuer à s’améliorer : ses progrès se remarquent surtout dans la façon de se tenir droit et la durée; les plus éveillés commenceront à adopter une position assise avec un coussin.
L’habileté se développe aussi, grâce à la saisie de jouets qu’on lui donnera ou qu’il attrapera seul en se retournant par exemple. Il émet d’autre part de plus en plus de sons afin de communiquer avec vous.
Côté alimentation, il est dorénavant à 4 biberons de 210 ml. Certains pédiatres, vous feront peut-être débuter la diversification alimentaire avec l’introduction de fruits en compote. Par ailleurs, pour les mamans qui allaitent et qui reprennent le travail, il sera temps de sevrer bébé !
5 mois
Bébé se tient dorénavant assis seul ou avec de l’aide, celle d’un coussin calé dans le dos par exemple. Il continue à vouloir interagir avec vous grâce aux balbutiements. Il appréhende d’autre part de mieux en mieux son environnement en reconnaissant les couleurs et les visages familiers.
6 mois
Côté alimentation, si ce n’est déjà fait vous pourrez débuter la diversification, selon les conseils de votre pédiatre. Suivez bien ses indications pour les quantités, les bébés ayant des besoins bien particuliers.
Côté motricité, la position assise est bien maîtrisée et votre enfant a acquis de l’aisance pour se retourner et se redresser seul à l’aide de ses bras. Toujours en recherche de contact, il pourra vous tendre les bras et n’hésitera pas à exprimer ses sentiments.
7 mois
Les plus éveillés commenceront à se déplacer en rampant voire à faire du quatre pattes. Bébé, plus agile avec ses mains, sera en mesure de jouer avec les objets. Il peut aussi attraper ses pieds et les porter à sa bouche et répond avec enthousiasme à son prénom.
8 mois
Bébé tient assis tout seul comme un grand et il peut même tenir son biberon tout seul ! Les premiers mots de deux syllabes se font entendre, les plus courants pour notre plus grand bonheur : papa et maman !
9 mois
Votre petit bout continue son « exploration du monde » à quatre pattes la plupart du temps ou même debout en se tenant aux meubles pour les plus téméraires ! Les plus indépendants tenteront même de manger tout seul en s’aidant de leurs doigts.
10 mois
Bébé utilise sa mémoire pour se repérer dans l’espace et retrouver les choses et les personnes qu’il aime. Il saisit aussi le sens du mot « non » et commence à manifester son mécontentement ou son refus quand il n’est pas d’accord avec vous. Il comprend d’autre part des mots simples comme « bonjour », « au revoir » ou encore « bravo » qu’il peut traduire de façon gestuelle.
11 mois
Votre enfant avide d’apprendre répète les mots ou sons qu’il entend, aime jouer avec vous. Il prend aussi de plus en plus d’aisance à se mettre debout sans aide et à faire quelques pas avec votre aide ou celle d’un trotteur.
12 mois
Certains enfants marchent déjà seuls comme les grands ! Bébé, de plus en plus curieux, touche à tout : placards, tiroirs, portes, la tentation est grande ! Pensez à utiliser des cache-prises et des sécurités pour les placards et escaliers.
Côté alimentation, vous pourrez passer à un lait d’éveil et aux petits morceaux de viandes, fruits et légumes.
La première année de bébé vient de s’écouler, elle a été riche en émotions et en progrès mais ceux-ci ne sont pas finis, loin de là !