Première erreur : trop le nourrir avant le coucher
Les bébés sont comme les adultes : si ils mangent trop le soir, ils dorment mal. Ce n'est pas parce que votre enfant pleure avant le coucher qu'il a nécessairement faim. Lui donner un biberon supplèmentaire ne va pas l'apaiser, bien au contraire...
Cela peut le faire régurgiter, si il a l'estomac vraiment trop rempli, ou lui donner une sensation de pesanteur qui va le gêner. Ce qui alterera inévitablement la qualité de son sommeil...
Deuxième erreur : ne pas respecter ses cycles de sommeil
Vous devez éviter de prendre votre enfant dans les bras lorsqu'il dort, sous prétexte qu'il couine, qu'il s'agite ou que sa respiration s'accélère... Il n'y a rien de grave, votre bébé est juste en train de rêver.
Il est important que vous respectiez ses cycles de sommeil. Vous ne devez intervenir que si il pleure vraiment, ou si son attitude est réellement inquiétante durant le sommeil (car il peut par exemple avoir de la fièvre...).
Troisième erreur : changer trop souvent son cadre de vie
Pour bien dormir, votre nourrisson a besoin de calme et de stabilité durant ses journées. Avant ses trois mois, vous devez donc éviter de le déplacer trop souvent, surtout durant les heures de sieste.
Par ailleurs, ne lui imposez pas des visiteurs en grand nombre et à tout moment de la journée, et ne le couchez pas trop tard sous prétexte que vous avez des invités !
Quatrième erreur : le sur-stimuler avant de dormir
Lorsque le moment de la sieste arrive, évitez de jouer avec votre enfant et de le stimuler, et d'une manière générale de vous agiter autour de lui. Petit à petit, par une attitude calme, vous devez le préparer à plonger dans les bras de Morphée ! Par exemple : avec la lecture d'une histoire.
Il est par ailleurs déconseillé de laisser une arche ou des jouets au-dessus du berceau du nourrisson, au moment de dormir. En effet, cela peut le distraire et l'empêcher de trouver le sommeil.
Cinquième erreur : le prendre avec vous pour dormir
Dormir avec bébé ! Il est souvent tentant pour de jeunes parents de dormir avec leur nouveau-né. Pourtant, cela est vivement déconseillé. D'une part, parce que ce peut être dangeureux pour l'enfant.
D'autre part, parce que c'est une mauvaise habitude qu'il risque de garder en grandissant, car il se sentira sécurisé. Votre bébé doit être capable de dormir seul.
Pour que bébé dorme bien, il doit également avoir une chambre agréable ! Retrouvez notre article sur l'aménagement de la chambre du bébé.
- Répondre
Permalien