Femmezine : Votre agence d'architecture est orientée Développement Durable?
Ilhem Belhatem, architecte : Oui. Elle a été créée dans cet esprit et s'appelle Atelier D, architecture accès sur le développement durable. Nous l'avons ouverte il y 6 ans, et sommes 3 associés. A l'époque, les gens ouvraient des yeux comme ça lorsqu'on leur parlait qualité environnementale. Nous étions vraiment des précurseurs. Maintenant c'est accepté.
Sonia Bellouti, experte Feng-Shui : Maintenant, c'est l'inverse, si on n'a pas ce label, les gens ouvrent des yeux grands comme ça!
Femmezine : Comment avez-vous fait la démarche pour intégrer le Feng-Shui dans les prestations que vous proposez à vos clients?
IB: Quand on est dans le développement durable, cette démarche s'impose et s'intègre. Le Feng-Shui trouve naturellement sa place. Il faut faire abstraction du côté mystique, mystérieux, un peu effrayant du Feng-Shui, pour mettre en valeur le fait qu'il y ait une vraie logique, une vraie réflexion quant à l'espace, son organisation avec des choix raisonnés. Il y a des choses qu'on ne voit pas, en terme de champs magnétiques et électriques par exemple, mais qui ont un impact sur notre santé. Ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas que ça n'existe pas ! En terme de construction architecturale, d’aménagement de logements, il faut y penser et prendre en compte ces informations dont nous disposons maintenant. Dans une vision très occidentale et raisonnée, on a un peu de mal à intégrer cette démarche, ce savoir. Mais en tant qu'architecte spécialisée dans le développement durable, pour moi, c'est naturel. D'ailleurs j'ai commencé par appliquer le Feng-Shui chez moi, avant de le proposer à mes clients.
SB: le Feng-Shui peut se travailler à différents niveaux. Il y a 3 niveaux: énergétique, géopathique et électropathique. La réorganisation des espaces, l'emplacement des meubles, les choix des couleurs et de certains matériaux, c'est de l'ordre de l'énergétique et c'est ce qui est le plus connu du grand public. Mais le Feng-Shui, ce n'est pas que ça, c'est aussi la détection des champs électromagnétiques nocifs à la santé. De même que la détection des zones géopathiques, le croisement des réseaux de Hartmann. C'est un grillage d'ondes telluriques qui traverse la terre entière, un grillage de 2 m par 2,50 m. On est forcément dans ce réseau où que l'on soit. Le problème est quand on se retrouve sur les croisements, les nœuds. Lorsque l'on reste longtemps à cet endroit, cela peut développer des désagréments chroniques, des maladies plus ou moins visibles. Mal au dos, mal au genou, migraine... Si le lit est sur un croisement par exemple, on peut mal dormir, être constamment fatigué, voire développer des migraines. Cela dépend aussi de l'individu et de son seuil de résistance, de sa vie par ailleurs : est-ce qu'il mange bien, fait du sport, a une bonne hygiène de vie en général ? Là, je vous parle du Feng-Shui moderne, car évidemment, c'est une pratique chinoise millénariste, et au fondement, il n'y avait pas électromagnétisme. Pas de téléphone portable, de téléviseur, d'ordinateur. Maintenant, nous avons des outils pour mesurer tout cela.
comme un bien fait sur la sante' et le bien etre.
- Répondre
Permalien