Direction San Cristobal de las Casas au Mexique. Au cœur des montagnes noires des Chiapas bat le cœur d'une cité coloniale aux mille couleurs, ancien fief de la guerilla Zapatiste menée par le célèbre sous-commandant Marcos.
Si vous avez la chance d'arriver le jour de la fête de Guadalupe, aka, « Lupita », la vierge nationale du Mexique, vous pourrez vous mêler à la foule transportée de joie, aux pélerins qui arrivent en procession nu-pieds de tout le Mexique et tenter l'ascension jusqu'au parvis de l'église juste au-dessus un escalier de mille marches.
Dans la grande rue, des étals couverts de fruits confits, de biscuits, de petits jouets en plastique et des cantines éphémères où chacun s'assied pour manger du « Pollo con arroz » (poulet mariné avec du riz).
Les aînés se lancent dans des danses endiablées sur de la salsa tandis que les enfants de chœur, des cierges à la main font résonner leurs voix d'anges. L'ambiance est pieuse et festive, recueillie et déchainée et illustre à merveille l'esprit Mexicain.
Sur le marché de San Cristobal, vous trouverez l'artisanat le plus fin et le plus beau qui soit. Les indiennes Tzotziles y vendent leurs « wipils », de belles blouses brodées de fleurs ainsi que des ponchos et autres bijoux.
Et par-delà les maisons bariolées, des fumées. Des fumées de feux. Des feux comme moyen de communication entre les Zapatistes disciples de Marcos (on les appelle aussi les guerilleros) !
Viva Mexico ! Viva EZLN !
- Répondre
Permalien