Depuis quelques jours, une polémique agite le petit monde du cinéma américain : la performance de Nathalie Portman dans le film « Black Swan » de Darren Aronofsky, qui lui a permis d’obtenir l’Oscar de la meilleure actrice en 2011, serait remise en question par le témoignage de sa doublure.
Sarah Lane, danseuse soliste à l’« American Ballet Theatre », affirme que Nathalie Portman n’aurait en fait réalisé que 5 % des scènes de danse et non 85 % comme l’affirme son fiancé, le chorégraphe du film, Benjamin Millepied. Celui-ci, qui n’est autre que le père de son futur enfant, se verrait par ailleurs très sollicité depuis le succès du film...
Sarah Lane va plus loin en affirmant que le visage de Nathalie Portman aurait été superposé au sien sur les images, en post-production, pour les scènes de danse impressionnantes…
Très blessée de n’être considérée que comme une cascadeuse dans le film, la danseuse affirme que Nathalie Portman n’est en aucun cas une danseuse prodige devenue professionnelle en un an et demi, même si elle ne remet pas en question sa prestation d’actrice et son travail pour s’approprier le rôle...
Au vu de ces révélations, l’Oscar reçu par Nathalie Portman, basé sur l’ensemble de sa performance, est-il toujours légitime ? Affaire à suivre…
- Répondre
Permalien