Pour une fois, les extraterrestres ne sont pas venus envahir la terre et exterminer les humains, leur vaisseau est juste tombé en panne ! Histoire de changer un peu des Etats-Unis, cette fois ci le vaisseau en question a élu domicile en Afrique du Sud, juste au dessus de Johannesburg. Les propriétaires, (des grosses bestioles assimilées à des crevettes géantes) sont dans l'incapacité de repartir sur leur planète et vont donc être parqués dans une sorte de ghetto à la périphérie de Johannesburg. Problème : la cohabitation humains-E.T est plus que difficile, et parallèlement, les armes extraterrestres super puissantes (que seul leur ADN peut faire fonctionner) seraient bien utiles aux terriens.
Tourné sous forme d'extraits de reportages, d'actualités et de témoignages, on salue le concept intéressant du film qui reprend le thème de l'apartheid version alien. On reconnait bien la griffe de Peter Jackson (Le seigneur des anneaux, King Kong...) aux effets très spéciaux : aliens répugnants, explosions en veux-tu en voilà, un super vaisseau spatial et autres réjouissances du genre ! Autant vous dire que les amateurs de S.F vont être servis !
Comme beaucoup de fictions américaines, District 9 reprend une problématique bien humaine, en l'occurrence la ségrégation raciale transposée ici aux aliens. Thème intéressant mais malheureusement trop peu approfondi ici. Le film se concentre sur les mésaventures rocambolesques du héros passablement agaçant. On déplore également quelques incohérences dans le scénario : les humains et les extraterrestres se comprennent dieu sait comment puisque chacun communique dans sa langue. On s'interroge aussi sur l'hostilité qui règne entre les deux races : les humains rejettent clairement les aliens qui le leur rendent bien, sans pour autant riposter malgré leurs armes ultra-puissantes...On retrouve encore une fois les grands complots gouvernementaux si chers aux films de S.F américains...
Si le concept du film dénote par rapport aux autres films du genre, il est bien vite rattrapé par son côté « superproduction américaine ». Amateurs du genre foncez, les autres s'abstenir.
Réalisateur : Neill Blomkamp
Casting : Sharlto Copley, David James, Jason Cope...
- Répondre
Permalien