Critique : Panique au village

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 31 votes
Affiche du film panique au village

Découvrez le film le plus décapant et poétique de ce mois de novembre.

C'est l'anniversaire de cheval ! Indien et Cow-Boy décident de lui offrir un BBQ et commande pour ce faire des briques sur www.briques.com. Mais au lieu des 50 briques attendues, en arrivent 50 milliards livrées par un interminable convoi de camions.

Voici le point de départ du film le plus décapant et poétique de ce mois de novembre. Aux commandes, deux belges allumés qu'on connaissait déjà pour leur série géniale sur Canal.

Des figurines sorties d'un vieux coffre à jouets comme protagonistes d'un bijou d'1h16, des accents belges délicieux (et notamment ceux de Jeanne Balibar et Benoit Poelvoorde) et un scénario rocambolesque. Autant d'éléments qui font de ce film d'animation, une merveille technique et spirituelle !

Imaginaire lâché au galop sous les sabots de « Cheval » (le sage) amoureux d'une ponette, prof de musique, poésie bouillonnante sous les flots d'une mare dans le fond de laquelle nos « héros » surréalistes se retrouvent dans un « 20000 lieues sous les mers » sous acide...

Du centre de la terre à une prise d'otages par une bande de savants fous qui attaquent le monde à coups de boules de neige catapultées par un pingouin-robot géant, l'imagination des créateurs dingues est sans limites. Un beau joyau! Régressif et transgressif, un kif !

Réalisateur : Vincent Patar et Stéphane Aubier
Casting : Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Frédéric Jannin ...