Une affiche qui fait saliver, les délicieuses Meryl Streep et Amy Adams, un jeu savoureux, des dialogues bien ficelés...
Avec cette liste d'ingrédients, la réalisatrice Nora Ephron nous a concocté un film délicieux. Un film charmant qui prend son temps...
L'histoire croisée de deux femmes. L'une, Julia Child, magistralement interprétée par une Meryl Streep fondante et chantante, fût la première chef Américaine à donner des cours « mythiques » de cuisine à la télévision dans les années 60.
L'autre, Julie Powell, jeune femme des années 2000 qui se débat dans un travail pénible de soutien aux victimes du 11 septembre et qui, pour se sortir d'une vie morose, entreprend de réaliser les 425 recettes du livre de cuisine de Julia Child en 365 jours.
Alors qu'elle se se lance dans un blog sur ses expériences culinaires, Julia s'installe à Paris où elle aiguise ses premiers couteaux et enchante le monde avec sa joie de vivre.
On passe d'une cuisine dans le Queens à celle de l'école du « Cordon Bleu » à Paris, de la réalisation d'un bœuf bourguignon (prononcé à l'américaine « bouf») à l'épisode traumatisant d'un ébouillantage de homard, d'un fou rire de Julia à la crise d'hystérie de Julie.
Ce film est comme un petit plat sans prétention. Honnête et sympathique.
A déguster en cas de fringale !
- Répondre
Permalien