On attend toujours le nouveau Terry Gilliam avec une certaine appréhension. Du cultissime (Brazil) au nullissime (Les frères Grimm), le réalisateur revendique son « droit à l'erreur » et ne s'inquiète pas de l'effet de ses créations sur les spectateurs. « L'imaginarium du Dr Parnassus » ne déroge pas à la règle et agite.
Le Dr Parnassus (Christopher Plumm) déambule dans les rues londoniennes dans « L'Imaginarium », une roulotte au décor poétique et bucolique dans laquelle les badauds, moyennant rétribution, pourront passer derrière le miroir au papier d'argent et atterir au cœur de leur imagination, de leurs fantasmes les plus délirants.
Mais le mage a signé un pacte avec le diable qui, contre l'âme de sa future progéniture, lui a accordé l'immortalité. Parnassus a 1000 ans ,sa fille va en avoir 16 et le diable vient réclamer son dû.
Un nouveau pacte est signé, la troupe de l'Imaginarium à laquelle est venu s'ajouter le délicieux et puissant Heath Ledger doit récolter quatre âmes avant le diable afin que sa Valentina (la poupée-top Lily Cole) ne soit pas damnée.
Malgré la tragique disparition d'Heath Ledger, Gilliam a fini son film en faisant passer un Johnny Depp (peu surprenant), un Jude Law (navrant) et un colin Farell (étonnant) de l'autre côté du miroir.
Les thèmes chers au cœur de Lewis Caroll (et notamment inspirés de son roman « De l'autre côté du miroir ») sont déclinés sur fond de toile faustienne pour résulter d'un scénario chaotique et d'un délirium d'effets spéciaux usants. Gilliam, victime d'une malédiction sur le tournage de ses films semble être le vrai damné de l'histoire.
Réalisateur : Terry Gilliam
Casting : Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law, Colin Farrell...
- Répondre
Permalien