Il y a de l'espoir encore, ou non ? Une vie possible malgré cette maladie de l'art qui vous habite, et qui vous donnerait envie de faire des choses « en attendant la mort » ?
J'espère qu'il y a de l'espoir. Je voudrais pouvoir créer mes oeuvres, vite, pas faire une oeuvre imaginé en 1990 quand j'aurais 65 ans par exemple, ça n'aurait aucun sens. Je ne veux pas rouler en voiture de sport, ni vivre dans des palaces, je veux juste le calme, la paix, et créer. Car pour qu'une oeuvre d'art soit vue, il faut qu'elle soit faite. J'espère donc que mon oeuvre « En attendant la mort » se fera, et pas trop tard. J'ai plein d'autres œuvres en attentes, il m'en vient deux par mois, en moyenne. En attendant d'avoir les moyens, les mécènes, une oeuvre comme « En attendant la mort » nécessitant un budget d'environ un million d'euros, je viens de créer pour une société de VPC, à titre gracieux, une ligne de tee-shirt pour filles et garçons, c'est une manière pour moi de faire oeuvre en contournant les contraintes du milieu de l'art contemporain et de sa monstration. Ces t-shirts reprennent mes slogans, mes affirmations, pour essayer de faire réfléchir les gens, mais de façon démocratique, dans la rue, sur le dos de monsieur et madame tout le monde et non pas dans le cercle élitiste qui entoure l'art. Par exemple, il y a un modèle sur lequel est inscrit dans le dos « clandestin » et « clandestine » pour les filles. Terriblement d'actualité. C'est pour cela que j'aimerais que beaucoup de gens décident volontairement de porter ce t-shirt. Je trouverais ça intéressant, pertinent, d'affirmer que nous sommes tous des clandestins !
Quid de votre série « Ombres » toujours inachevée ?
Je dois encore immortaliser les ombres de trois grands artistes contemporains pour que cette dernière série commencée en 2005 soit terminée après avoir fait poser Jasper Johns, Pierre Soulages, Yayoi Kusama, Miquel Barcelõ, Brice Marden, Jean-Pierre Raynaud, Jan Fabre, Bernar Venet, Wim Delvoye, Fabrice Hyber, Pierre Alechinsky, Sandro Chia, Dennis Oppenheim, Jacques Monory, Robert Wilson, Bertrand Lavier, François Morellet, Robert Combas. Des stickers « Ombres » à coller sur les murs sont également en projet. Et puis, pour lutter à ma manière au coeur même de la Mafiart, je suis en train de créer une boisson énergétique spécifiquement pour le milieu de l'art. Cette boisson, dont j'ai dessiné la canette et écrit le slogan « ideal drink for art dealer, art critic, etc. », a des vertus magiques et donne des neurones à celui qui la boit. Sa commercialisation et dégustation ne se fera que dans les foires d'art contemporain, les galeries, les musées et les vernissages ! Grâce à cette boisson, le public et le monde de l'art comprendront mieux l'art, les artistes et les oeuvres. Vous voyez qu'il y a de l'espoir ! Même si j'adhère pleinement à la phrase de Jonathan Swift « Quand un génie véritable arrive en ce bas-monde, on peut le reconnaître au fait que tous les imbéciles se liguent contre lui » !
Le blog de Klaus Guingand : http://klausguingand.blogspot.com/
Edition de T-shirts designed by Klaus Guingand : http://masterpiece-tshirts.spreadshirt.fr/
- Répondre
Permalien