Art

Interview de l'artiste Klaus Guingand

Interview suite 3

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.8 / 5 basé sur 33 votes

Il y a de l'espoir encore, ou non ? Une vie possible malgré cette maladie de l'art qui vous habite, et qui vous donnerait envie de faire des choses « en attendant la mort » ?

J'espère qu'il y a de l'espoir. Je voudrais pouvoir créer mes oeuvres, vite, pas faire une oeuvre imaginé en 1990 quand j'aurais 65 ans par exemple, ça n'aurait aucun sens. Je ne veux pas rouler en voiture de sport, ni vivre dans des palaces, je veux juste le calme, la paix, et créer. Car pour qu'une oeuvre d'art soit vue, il faut qu'elle soit faite. J'espère donc que mon oeuvre « En attendant la mort » se fera, et pas trop tard. J'ai plein d'autres œuvres en attentes, il m'en vient deux par mois, en moyenne. En attendant d'avoir les moyens, les mécènes, une oeuvre comme « En attendant la mort » nécessitant un budget d'environ un million d'euros, je viens de créer pour une société de VPC, à titre gracieux, une ligne de tee-shirt pour filles et garçons, c'est une manière pour moi de faire oeuvre en contournant les contraintes du milieu de l'art contemporain et de sa monstration. Ces t-shirts reprennent mes slogans, mes affirmations, pour essayer de faire réfléchir les gens, mais de façon démocratique, dans la rue, sur le dos de monsieur et madame tout le monde et non pas dans le cercle élitiste qui entoure l'art. Par exemple, il y a un modèle sur lequel est inscrit dans le dos « clandestin » et « clandestine » pour les filles. Terriblement d'actualité. C'est pour cela que j'aimerais que beaucoup de gens décident volontairement de porter ce t-shirt. Je trouverais ça intéressant, pertinent, d'affirmer que nous sommes tous des clandestins !

Quid de votre série « Ombres » toujours inachevée ?

Je dois encore immortaliser les ombres de trois grands artistes contemporains pour que cette dernière série commencée en 2005 soit terminée après avoir fait poser Jasper Johns, Pierre Soulages, Yayoi Kusama, Miquel Barcelõ, Brice Marden, Jean-Pierre Raynaud, Jan Fabre, Bernar Venet, Wim Delvoye, Fabrice Hyber, Pierre Alechinsky, Sandro Chia, Dennis Oppenheim, Jacques Monory, Robert Wilson, Bertrand Lavier, François Morellet, Robert Combas. Des stickers « Ombres » à coller sur les murs sont également en projet. Et puis, pour lutter à ma manière au coeur même de la Mafiart, je suis en train de créer une boisson énergétique spécifiquement pour le milieu de l'art. Cette boisson, dont j'ai dessiné la canette et écrit le slogan « ideal drink for art dealer, art critic, etc. », a des vertus magiques et donne des neurones à celui qui la boit. Sa commercialisation et dégustation ne se fera que dans les foires d'art contemporain, les galeries, les musées et les vernissages ! Grâce à cette boisson, le public et le monde de l'art comprendront mieux l'art, les artistes et les oeuvres. Vous voyez qu'il y a de l'espoir ! Même si j'adhère pleinement à la phrase de Jonathan Swift « Quand un génie véritable arrive en ce bas-monde, on peut le reconnaître au fait que tous les imbéciles se liguent contre lui » !

 

Le blog de Klaus Guingand : http://klausguingand.blogspot.com/

Edition de T-shirts designed by Klaus Guingand : http://masterpiece-tshirts.spreadshirt.fr/

 

Donnez votre avis !

MANEVAL (non vérifié) , 24 décembre 2009
QUI SE CACHE DERRIZRE L'ARTISTE
Annabellucci (non vérifié) , 27 décembre 2009
Le soit disant Monde de l'Art, est pourri, et ce n 'est pas d'aujourd'hui. Les galeristes,et déjà du temps de van ghog, ou même du temps de Picasso faisaient et defaisaient les côtes des artistes comme des bons bourgeois jouent à la Bourse, dans les romans d'Emile Zola. Etre Un artiste, et être vendu et exposé ne sont pas 2 choses semblables. Bon nombre d'artistes peintres ont été surestimés pas seulement à cause des marchands d'Arts, mais et surtout par le phénomène de mode et d'une petite élite qui jettait son dévolu sur tel ou tel artiste....Un peintre comme Buffet est tout à fait l'exemple de ce qui était in , dans le vent, à la fin des années 50. Il y a des modes, des courants, comme ceux de l'art Abstrait, qui ont donné un peu de tout et de n'importe quoi. Il s'agissait davantage de performances, d'idées, que de talent, de génie ou de lumière....Trois collages, quatres photos et on appelle çà de l'Art. Alors avant de critiquer tout et n'importe quoi, redéfinissons ce qui est l'Art en Peinture. Le reste c'est une gigantesque masturbation intello....!
Anonyme (non vérifié) , 28 décembre 2009
Nulle part dans cette article, la situation est décrite comme nouvelle. Guingand exprime son avis et ce dernier et partagé par de très nombreuses personnes. Annabellucci , vous voulez dire Van Gogh je pense? Un collage de Max Ernst ou de Man Ray c'est bien de l'art. Une photographie peut également être de l'art. La critique est constructive. Il faudrait peut-être redéfinir la place de la peinture dans l'art.
Cast Prod (non vérifié) , 29 décembre 2009
Rejoignez nous sur le groupe du premier réseau social du casting et
offrez vous un vrai site internet en
votrenom.bookme.fr===>http://www.facebook.com/profile.php?id=1654395034&ref=mf#/group.php?gid=389667915098...et
n'oubliez pas d'inviter vos ami(e)s :)))
Au nom du père (non vérifié) , 29 décembre 2009
il est parfois bien difficile de reconnaitre ses pères et par la même créer son propre style. Guingand veut nous démontrer (démonter) le monde de l'art et celui des artistes actuels par la critique du marché et celui de la création sauf évidement Klaus guingand pur et fidèle chevalier des arts en mal de reconnaissance. Pourquoi aller à Miami, lieux ou toutes les compromissions sont possibles ? Pourquoi prétendre faire mieux que Koons ou cattelan, quel est le projet sinon prendre leurs places.
Mon petit Klaus, continu de peindre l'ombre des autres pour éventuellement pouvoir en constituer une pour toi et toi seul. La critique est facile, l'art aussi. Sans rancune, un admirateur méconnu.
Anonyme (non vérifié) , 29 décembre 2009
JE NE SUIS PAS TON FILS.
Le véritable style n'a pas de père.
Quel compromission avec MAFIART à Miami?
Je n'ai pas prétendu dans cette article faire mieux que Koons ou Cattelan.
Je ne veux surtout pas leurs places, je veux juste ma place.
L'art n'est pas facile.
Aucune rancune d'un petit père anonyme et méconnu. Klaus Guingand
Anonyme (non vérifié) , 29 décembre 2009
E NE SUIS PAS TON FILS. Le véritable style n'a pas de père. Quelle compromission avec MAFIART à Miami? Je n'ai pas prétendu dans cette article faire mieux que Koons ou Cattelan. Je ne veux surtout pas leurs places, je veux juste ma place. L'art n'est pas facile. Aucune rancune petit père anonyme et méconnu. Klaus Guingand
Profile picture for user optimist2009
optimist2009 , 09 février 2010
Ce message a été supprimé par Femmezine