Tout savoir sur le quinoa
Le quinoa fait partie de la famille des amaranthacées où l'on retrouve également les épinards et la betterave. Cette plante-céréale est cultivée depuis plus de 5 000 ans en Amérique du Sud et était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes. Il faudra pourtant attendre les années 1970 pour voir apparaître le quinoa dans nos assiettes. En effet, alors que les pays industrialisés commençaient à rechercher une alimentation saine, le quinoa avec ses nombreuses vertus nutritionnelles fut la solution à adopter.
Aujourd'hui, on peut en trouver facilement dans les grandes surfaces ou dans les magasins bio. Si le quinoa blanc est très connu, on peut aussi en trouver du rouge et du noir. Vous pouvez les mélanger avant la cuisson. Le quinoa blanc est moelleux alors que le rouge est croquant ; ce mélange ravira vos convives à tous les coups !
Comment bien préparer le quinoa ?
On compte en règle générale une portion de 80g de quinoa sec par personne.
Mettez-le dans une passoire fine et rincez-le abondamment sous un filet d'eau froide ou tiède afin de lui ôter la saponine, une substance que l'on retrouve sous forme de mousse et qui donne un goût très amer au quinoa. Si vous le pouvez, versez-le dans un chinois fin et frottez-le énergétiquement avec les mains pendant deux minutes sous un filet d'eau.
Avant de vous lancer dans la cuisson, assurez-vous d'avoir le dosage idéal. Vous devez avoir un volume de quinoa pour un volume et demi d'eau. Plus vous mettrez d'eau, plus votre quinoa deviendra écrasé, sous forme de purée, en cuisant.
Temps de cuisson du quinoa à la casserole
Dans une casserole hors du feu, mélangez le quinoa avec le volume d'eau ajouté puis portez le tout à ébullition et laissez cuire 15 minutes à feu moyen. Ne couvrez pas la casserole pour éviter au quinoa de gonfler.
Une fois la cuisson terminée, laissez-le reposer pendant 10 minutes hors du feu toujours à découvert.