Tout savoir sur les poireaux
Le poireau est un légume d'hiver aux nombreux bienfaits. Riche en vitamine C et en provitamine A, il possède également des antioxydants, du magnésium et du potassium, idéaux pour redonner de l'énergie et lutter contre la fatigue. Le poireau est souvent recommandé en cas de sensibilité aux cystites et aux infections urinaires. Avec ses fibres, il permet aux intestins d'être plus résistants. On reconnaît ses bienfaits dans la prévention de cancers et dans la protection du cœur. Il est aussi très souvent proposé dans les régimes, notamment grâce à ses 90% d'eau et son apport peu calorique de 25 kcal pour 100g.
Comment bien préparer les poireaux ?
Pour préparer votre poireau, commencez par couper la partie supérieure avec les branches vertes puis enlevez les racines. Coupez le poireau en deux ou en quatre et nettoyez-le soigneusement sous un filet d'eau froide. Découpez-le ensuite en lamelles ou en morceaux pour le cuisiner.
Les différents modes de cuisson du poireau
Le poireau se mange chaud au froid mais pratiquement toujours cuit, sauf lorsqu'il est très jeune et donc très tendre. On peut le manger en salade, en soupe comme en quiche.
Cuisson à la vapeur
Faite cuire vos poireaux à la vapeur pendant 15 minutes
Cuisson à la casserole
Cuisez vos poireaux dans une casserole en les plongeant dans une eau bouillante salée puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 15 minutes
Cuisson à la poêle
Dans une casserole, faites fondre une noix de beurre et ajoutez le poireau puis laissez fondre à feu doux en remuant régulièrement. Vous pouvez également le faire suer dans le beurre puis ajouter un peu de vin blanc et de l'eau voire du bouillon et laisser fondre.