Présentation de la palourde
La palourde est un coquillage que l'on nomme « clovisse » en Méditerranée. On la trouve sur les côtes atlantiques, sur les côtes de la Manche, et en Méditerranée. On la consomme crue comme cuite. Ce coquillage jaune clair est pêché à marée basse. Il existe deux variétés de palourdes : la palourde noire qui est la plus fine et dont l'intérieur des valves est gris pâle, et la palourde grise qui est la plus commune.
La préparation de la palourde
-
La choisir
Une palourde fraîche doit être bien fermée ou se refermer dès que vous la touchez. Son odeur doit faire penser à la marée. Elle ne doit pas être ébréchée ni brisée.
-
La préparer
Avant de cuisiner vos palourdes, il va falloir les nettoyer correctement. Pour cela, faites-les tremper dans de l'eau fraîche pendant 20 minutes. Elles vont ainsi se vider de l'eau salée ainsi que du sable qu'elles contiennent. Retirez-les de l'eau mais ne les mettez pas dans une passoire car le sable contenu au fond du récipient va alors retomber sur les palourdes propres. Ensuite, utilisez une brosse afin de gratter les coquilles pour enlever les dernières traces de sables ainsi que les résidus marins qui pourraient rester accrochés. Vous pouvez désormais les consommer crues ou les cuire selon vos envies.
Cuisson des palourdes à la vapeur
- Faites chauffer une noix de beurre dans une casserole à feu moyen.
- Ajoutez deux gousses d'ail hachées et faites dorer.
- Remettez une noix de beurre et ajoutez les palourdes.
- Ajoutez 10 cl de vin blanc puis laissez cuire 4 minutes à couvert.
- Si vous en avez en grande quantité, mélangez afin que celles du fond puissent s'ouvrir correctement.
- Attendez que la plupart des palourdes soient ouvertes sinon recouvrez et laissez cuire encore quelques minutes.
Astuce : vous pouvez les farcir, les faire à la crème, et les apprêter comme vous le souhaitez.