Présentation de l'oseille
L'oseille est connue depuis des siècles en Europe comme en Asie, et notamment pour ses vertus médicinales. Les médecins Égyptiens l'utilisaient pour soulager les problèmes gastriques du Pharaon. Aujourd'hui, l'oseille est encore une tradition en Égypte.
On récolte cette plante vivace de la famille des polygonacées entre mai et octobre. Elle est facilement reconnaissable avec ses feuilles très vertes et arrondies qui ressemblent un peu à celles de l'épinard. Quant à son goût, qui particulièrement acide, il a donné son nom au légume. En effet, son nom est dérivé du latin « acidilus » qui signifie « aigrelet ».
La préparation de l'oseille
-
La choisir
Une belle oseille doit être bien verte avec des feuilles brillantes. Si elle possède trop de feuilles jaunes, elle ne sera pas bonne à la cuisson. Attention aussi lors du choix : l'oseille réduit considérablement lors de la cuisson ! Comptez donc environ 350g de légume cru par personne. Quant à la conservation, ne dépassez pas trois jours dans un sac en plastique placé dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Cependant, vous pouvez la congeler sans problème.
-
La préparer
Avant de cuire l'oseille, équeutez-la puis passez-la sous un filet d'eau froide pour la nettoyer et laissez-la égoutter quelques minutes. Utilisez de préférence des couteaux à lame inoxydable pour éviter que l'oseille, très acide, ne laisse des traces dessus.
Les différents modes de cuisson de l'oseille
-
Cuisson à l'autocuiseur
Placez l'oseille dans l'autocuiseur et laissez cuire 10 minutes. Avec ce mode de cuisson, vous conservez toute la saveur du légume.
-
Cuisson à la cocotte-minute
Dans une cocotte-minute remplie d'eau, plongez les branches de l'oseille et faites cuire pendant 15 minutes à feu doux.
-
Cuisson à la poêle
Dans une poêle, faites revenir l'oseille avec un peu de beurre. Laissez cuire pendant 15 minutes à feu doux. Vous obtiendrez ainsi de l'oseille fondue.