L'os à moelle est un os long et creux dans lequel on trouve de la moelle osseuse comestible. On a pour habitude de le cuisiner dans un pot-au-feu ou de le griller tout simplement. D'autant plus que l'os à moelle grillé est un plat rapide à réaliser qui ravira vos convives ! Nous vous expliquons la démarche à suivre et nous vous conseillons sur la durée de cuisson.
Préparation de l'os à moelle
Pour réaliser os à moelle grillé, 15 minutes suffiront entre la préparation et la cuisson. Pour commencer, demandez au boucher de vous fendre en deux dans le sens de la longueur vos os à moelle pour une meilleure cuisson. Dans un plat allant au four parsemez de gros sel puis déposez vos os à moelle dessus et assaisonnez à votre convenance.
La cuisson de l'os à moelle
Pour cuire l'os à moelle grillé, il ne vous reste plus qu'à l'enfourner sous le grill du four à 180°C (thermostat 7) pendant 10 minutes pour un os à moelle coupé en deux et 15 minutes pour un os à moelle entier.
Attention à ne pas faire trop cuire les os à moelle au risque de voir la moelle se détacher. Si vous souhaitez éviter que la moelle ne se disperse au moment de la cuisson, ajoutez un peu de gros sel aux deux extrémités de l'os.
Les accompagnements de l'os à moelle
En pot-au-feu, l'os à moelle ne demande aucun accompagnement supplémentaire puisqu'il sera servi avec le bouillon et les légumes. Quant à l'os à moelle grillé, une purée de pomme de terre ou des légumes bouillis seront des accompagnements idéaux.
Au niveau du vin, nous vous recommandons vivement de choisir un rouge sec léger non boisé comme le Bourgogne Gamay, le Vin de pays du val de loire, ou bien le Vin de pays du comté Tolosan.