Le manioc est un tubercule de plante de la famille des euphorbiacées originaire d'Amérique du Sud et plus précisément de Guyane. Il fut introduit en Afrique au XVIIe siècle par les Portugais. Il est aujourd'hui la principale source alimentaire d'Afrique et se place au 5e rang mondial des plantes alimentaires derrière le maïs, le riz, le blé et la pomme de terre. Malgré tout, l'Europe boude le manioc au goût pourtant exquis.
Son écorce est reconnaissable par sa couleur brune. Quant à sa chair, elle est blanche voire rougeâtre. Le manioc se décline en deux variétés : le manioc amer qui est toxique à cause de sa contenance en cyanure et donc non comestible cru, et le manioc doux qui est non toxique que l'on peut donc consommer cru.
Aliment à la fois digeste et énergétique, il ne contient quasiment pas de protéine, de vitamine ni de sels minéraux. Tout comme le quinoa, il ne contient pas de gluten ! Cependant, il possède beaucoup de glucides et un taux élevé d'amidon. Son fort taux glycémique est fortement conseillé pour les personnes souffrant d'hypoglycémie et sert de substitut de farine de blé pour les personnes atteintes de maladies cœliaques.
Comment préparer le manioc ?
Pour préparer le manioc, commencez par l'éplucher et le laver (n'hésitez pas à le racler afin d'ôter les parties trop lisses qui pourraient être amères). Si vous souhaitez le conserver, mettez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les 2-3 jours car son taux élevé d'humidité ne permet pas de le conserver trop longtemps.
Cuisson du manioc à la casserole
- Découpez le manioc en petits morceaux.
- Portez un grand volume d'eau à ébullition.
- Ajoutez le manioc puis faites cuire à feu vif pendant 30 minutes.
- N'oubliez pas de jeter l'eau de cuisson et passez le manioc sous l'eau rapidement pour stopper la cuisson.