Qu’est-ce que le gombo ?
Le gombo est le fruit d'une plante potagère originaire d'Afrique. Il est par ailleurs consommé très souvent en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde, en Amérique du Sud, aux Antilles et en Louisiane.
On le reconnaît à sa peau fine et lisse un peu duveteuse ainsi qu'à sa taille (5 à 10 cm). Quant à son intérieur, il est composé de graines et d'une chair de couleur verte ou brune selon les variétés. Il est également le fruit à la base du célèbre plat qui porte son nom. On l'apparente souvent à l'hibiscus mais aussi au coton et à la mauve. Son goût ressemble à celui de l'aubergine.
La préparation du gombo
- Le choisir
Avant d'acheter un gombo, assurez-vous qu'il soit tendre mais ferme et d'une couleur unie sans aucune tâche. Il ne doit pas mesurer plus de 10 cm de long et ne le prenez pas trop mûr au risque d'avoir une texture très collante. Pour ce qui est de la conservation, 2 à 3 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur enveloppé dans du papier absorbant.
- Le préparer
Pour le préparer, frottez délicatement le gombo avec une brosse à légumes ou avec du papier absorbant puis lavez-le sous un filet d'eau. Laissez égoutter puis coupez la tige ainsi que le bout opposé. Le gombo se cuit en entier puis se découpe une fois cuit mais il peut également se manger cru. Si vous souhaitez le congeler, blanchissez-le auparavant pendant 2 minutes.
Les différents modes de cuisson du gombo
- Cuisson à l'autocuiseur
Mettez les dans votre auto-cuiseur et laissez cuire pendant 10 minutes. Ne le laissez pas plus longtemps au risque de réaliser une purée.
- Cuisson à la casserole
Portez à ébullition une casserole d'eau et ajoutez le gombo. Laissez cuire pendant 15 minutes.
Astuce : ne cuisez pas le gombo dans une casserole en fer ou en cuivre au risque de faire perdre son goût.