Cuisson du gardon

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.8 / 5 basé sur 31 votes
cuisson gardon

Tous les trucs et astuces pour bien préparer et cuisiner le gardon.

Présentation du gardon

Le gardon est un poisson qui fait partie de la famille des téléostéens. Il vit principalement dans les lacs et les étangs, et dans tous les cours d'eau tranquilles sans trop de courant. Avec son corps ovoïde, allongé et aplati, le gardon mesure entre 15 et 20 cm pour un poids maximal de 1 kg. De couleur argentée sur les flancs et le ventre et foncée sur le dos, le gardon possède des nageoires pectorales et abdominales (appelées nageoires paires et impaires).

On dénombre deux espèces de gardons : le gardon rouge et le gardon blanc. Chaque espèce est différente, avec un corps plus ou moins comprimé, et un nombre de dents différent.

La préparation du gardon

  • Le choisir

Si vous l'avez pêché, ce sera plus simple de l’accommoder. Si vous devez l'acheter, assurez-vous que la chair du poisson est bien ferme et sans tâche. Pour la conservation, sachez que le gardon doit être consommé dans les 36 heures après avoir été mis au frais.

  • Le préparer

Avant de cuisiner le gardon, ôtez ses écailles. Pour cela, grattez la peau avec un couteau bien aiguisé (ou un scalpel de préférence) en partant de l'arrière vers l'avant. Ensuite, coupez-lui la tête ainsi que les nageoires. Vous pouvez maintenant vider le poisson.

Cuisson des gardons à la poêle

  • Farinez vos gardons en les roulant dans de la farine.
  • Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et jetez-y les gardons dedans.
  • Retournez les poissons jusqu'à ce qu'ils deviennent frits.
  • Comptez une dizaine de minutes environ.
  • Vous pourrez ensuite les assaisonnez à votre goût.