Cuisson de l'étrille

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.9 / 5 basé sur 34 votes
cuisson etrilles

Découvrez comment choisir, préparer et cuisiner l'étrille, crabe très apprécié dans la gastronomie française.

Présentation de l'étrille

L'étrille est une sorte de crabe qui fait partie de la famille des macropipidae. On trouve l'étrille le long de la côte Nord-Est de l'océan Atlantique, mais aussi au sud de la Norvège, au Sahara Occidental, dans la mer Méditerranée, et dans la mer Noire. Elle vit dans les plateaux rocheux et se cache sous les pierres jusqu'à 80 mètres de profondeur. L'étrille mesure entre 7 et 15 cm de large et possède une carapace trapézoïdale relativement plate. Elle est facilement reconnaissable à ses yeux rouges qui sont la particularité de cette espèce. Quant à sa couleur, on trouve des étrilles noires et des marrons.

Savez-vous comment l'étrille capture sa nourriture ? Elle l'attrape et la découpe avec ses pinces qui possèdent des dents pointues avant de la manger. Par ailleurs, l'étrille est très prisée pour sa chair qui est la plus fine de toutes les espèces de crabes du littoral français. Souvent, les consommateurs ne savent pas comment s'y prendre pour la consommer mais avec un peu d'entraînement et quelques bons conseils, vous allez vous régaler !

Comment bien préparer les étrilles ?

Comptez environ six étrilles par personne car ce crabe est de très petite taille et il n'y a pas beaucoup à manger. On ne la décortique qu'après l'avoir faite cuire au préalable pour plus de facilité.

Cuisson des étrilles à la casserole

C'est le seul mode de cuisson possible pour l'étrille.

  • Portez à ébullition une fois et demi le volume des étrilles en eau.
  • Salez à raison de 20g par litre si vous le désirez.
  • Plongez les étrilles dans l'eau en prenant soin de mettre leurs pattes vers le bas.
  • A la reprise de l'ébullition, comptez 20 minutes.
  • Égouttez-les immédiatement et servez-les rapidement.

Vous allez maintenant devoir décortiquer l'étrille. Pour cela, déposez votre étrille sur le dos et tenez-la par la carapace. Avec l'autre main, tirez sur son corps afin de le séparer de la carapace et des pattes. Cassez-le en deux dans le sens de la longueur au niveau du creux. Retirez ensuite la chair à l'intérieur.