Présentation de l'espadon
L'espadon est un grand poisson de mer qui fait partie de la famille des xiphiidae. Il mesure entre 2 et 5 mètres de long et pèse de 100 à 500 kg. L'épée qui prolonge sa mâchoire supérieure proéminente lui vaut le nom d'épée de mer ou de sabre. Très utile, elle lui permet d'être stable lors de la nage mais lui sert également d'arme pour attaquer et tuer ses proies. On le reconnaît aussi à l'absence d'écailles et de dents à l'âge à adulte. Il se nourrit de poissons et de céphalopodes. Il mange même parfois des requins. Ce poisson gras à chair ferme vit en moyenne neuf ans.
Comment préparer l’espadon ?
-
Le choisir
L'espadon s'achète généralement frais coupée en darnes ou en filets. Cependant, vous pourrez en trouver fumé, congelé et même en conserve.
-
Le préparer
Avant de cuisiner votre espadon, pochez-le pendant une quinzaine de minutes afin de le rendre plus digeste.
Les différents modes de cuisson de l'espadon
-
Cuisson à la poêle
Badigeonnez vos filets d'espadon avec de l'huile d'olive. Assaisonnez selon votre convenance. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle puis ajoutez l'espadon une fois la poêle bien chaude. Faites cuire 3 minutes de chaque côté à feu vif.
-
Cuisson au four
Vous pouvez réaliser une marinade avant de cuire votre espadon pour qu'il soit meilleur. Pour cela, mélangez deux cuillères à soupe d'huile d'olive avec une gousse d'ail hachée, de l'oignon émincé, des herbes et des tomates pelées.
Après avoir retiré la peau des filets d'espadon, roulez-les dans la marinade puis laissez poser pendant 1 heure à température ambiante.
Assaisonnez. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7). Placez les filets d'espadon marinés dans un plat à gratin, arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pendant 15 minutes. Ne le laissez pas trop cuire au risque que les filets se dessèchent.