Tout savoir sur le thon blanc
Le thon blanc, aussi appelé germon, est une espèce qui est très prisé pour sa chair particulièrement utilisée au Japon dans les sushis et sashimis. On le retrouve dans tous les océans ainsi que dans la mer Méditerranée. Pourtant, le thon blanc, tout comme le thon rouge et toutes les autres espèces de thon, est menacé par la surpêche. Cependant, il n'est pas encore placé en tant qu'espèce protégée.
Le thon est un aliment souvent considéré comme toxique à cause de son taux de mercure qui ne cesse d'augmenter. Dans l'idéal n'en consommez que très ponctuellement pour éviter tout risque. En effet, près de 79% des thons blancs ont un mercure qui excède la teneur maximale décidée par la Décision de la Commission européenne.
Comment préparer le thon blanc ?
Avant la cuisson, vous pouvez réaliser une marinade pour votre thon blanc afin qu'il soit meilleur :
- Disposez vos steaks de thon blanc dans un récipient et enrobez avec de l'huile d'olive, des épices et de la sauce soja.
- Mélangez bien puis déposez vos steaks dans un plat et recouvrez avec un film plastique.
- Réservez pendant 20 minutes minimum au réfrigérateur.
La chair du thon blanc est très proche de la viande de veau et peut donc se consommer de la même façon.
Les différentes cuisson du thon blanc
Cuisson au four
Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7). Disposez les steaks de thon blanc dans un plat à gratin. Enfournez pendant 15 minutes.
Vous pouvez également recouvrir les tranches de thon d’une couche de sauce tomate.
Cuisson à la poêle
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez les steaks de thon blanc marinés et faites cuire pendant 3 minutes de chaque côtés.
Conseil : Ne réutilisez jamais la marinade de votre poisson, même pour une sauce simple.