Cuisson du rutabaga

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.4 / 5 basé sur 33 votes
cuisson rutabaga

Le rutabaga est un légume racine parfois oublié mais qui revient de plus en plus dans nos assiettes... Apprenez à le cuisiner !

Présentation du rutabaga

Le rutabaga est un légume racine souvent appelé « chou-navet ». En effet, le rutabaga est issu de l'hybridation d'un chou frisé et d'un navet. Cette plante potagère fait partie de la famille des crucifères au même rang que le navet ou encore le radis. On le reconnaît facilement grâce à sa forme allongée et sa couleur jaune.

Ce légume a été découvert à la fin du Moyen-Âge en Europe du Nord et plus précisément en Suède. Avant la Seconde Guerre Mondiale, il était considéré comme un aliment de famine. Pourtant, il est encore souvent boudé de nos assiettes encore aujourd'hui et plus particulièrement des personnes âgées. Vous pourrez en trouver sur les étals en automne et en hiver, et plus précisément d'octobre à janvier. On le cuisine généralement comme le navet.

Comment bien préparer le rutabaga ?

Vous pouvez le consommer cru ou cuit. Avant de le cuire, épluchez-le et ôtez les tâches brunâtres qui se trouvent sur sa chair. Si vous voulez le manger cru, choisissez des rutabagas jeunes et frais.

Les différents modes de cuisson du rutabaga

Cuisson à la casserole

Portez un volume d'eau à ébullition et jetez-y les rutabagas puis faites cuire pendant 25 minutes.

Cuisson à l'autocuiseur

Placez votre rutabaga dans l'autocuiseur et laissez cuire pendant 30 minutes.

Cuisson à la cocotte-minute

Mettez un volume d'eau dans la cocotte-minute et portez à ébullition puis ajoutez le rutabaga. Lorsque la cocotte-minute commence à siffler, cuisez pendant 15 minutes.

Cuisson à la poêle

Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis ajoutez les rutabagas et laissez cuire pendant 40 minutes.

Cuisson au four

Dans un plat à gratin, déposez les rutabagas et enfournez pendant 50 minutes à 180°C (thermostat 6)

Cuisson au micro-onde

Dans un saladier, déposez les rutabagas au préalablement épluchés et découpés, ajoutez un fond d'eau (3 cuillères à soupe) puis couvrez avec un film plastique. Cuisez-les pendant 30 minutes en remuant à mi-cuisson.