Le panais est un légume dit racine qui ne se trouve pas souvent dans nos assiettes. Avec ses fines ramifications et sa couleur jaunâtre, il faut dire qu'il n'est pas très avenant !
Récolté d'août à novembre, il en existe plusieurs gabarits dont les moyens mesurent entre 15 et 30 cm de long pour 5 à 8 cm de diamètre. Quant à son odeur douce et sucrée, elle ravira vos convives ! On le cuisine de façon générale comme la pomme de terre ou encore la carotte.
La préparation du panais
-
Le choisir
Un bon panais doit être bien ferme et posséder de belles fanes bien vertes qui attestent de sa fraîcheur.
-
Le préparer
Avant de le cuisiner, enlevez la terre ou le sable. Pour cela, brossez-le. Vous pouvez choisir de l'éplucher ou non selon votre convenance. Si le cœur du panais est trop filandreux, ôtez-le si vous le consommez cru car sinon il noircira à l'air libre. Lorsque vous le préparez, n'hésitez pas à le plonger dans une eau citronnée, notamment avant de le cuire. Comme c'est un légume assez gros, nous vous recommandons de le couper en dès, en tranches, ou en bâtonnets avant de le cuisiner.
Les différents modes de cuisson du panais
-
Sans cuisson
Vous pouvez choisir de manger le panais cru en salade.
-
Cuisson à la casserole
Vous pouvez opter pour une cuisson à l'eau en les plongeant dans une eau bouillante salée pendant 8 minutes. De même, vous pouvez les blanchir en les laissant cuire pendant 2 à 3 minutes.
-
Cuisson à la poêle
Pour une cuisson à la poêle, faites-les revenir pendant 10 minutes à feu moyen.