Présentation du cardon
Le cardon est un légume dont le goût est très proche de celui de l'artichaut. On le trouve sur les étals au moment de l'automne et on consomme généralement ses côtes et ses tiges même si ses feuilles sont également comestibles. Le cardon est très riche en fibre et peu calorique. Il contient beaucoup de vitamine B9 ainsi que du potassium. Ce légume est recommandé par les diététiciens depuis quelques années seulement.
Par ailleurs, il existe deux types de cardons : les variétés du premier type qui comprennent des épines et qui sont les plus appréciées dans la gastronomie (le Cardon de Tours et le Cardon Argenté de Plainpalais sont les deux variétés les plus connues), l'autre variété est totalement dépourvue d'épines et on a tendance à nommer ces cardons « inermes » (les principales déclinaisons sont le Cardon Vert de Vaulx-en-Velin, le Cardon Plein blanc inerme, le Cardon Rouge d'Alger, et le Cardon géant Gobbo di Nizza Monferrato).
Comment préparer le cardon ?
Pour préparer votre cardon, choisissez-le très blanc et séparez les côtes du légume puis coupez-les en deux ou trois morceaux de 4 cm environ dans le sens de la longueur. Ôtez les côtés des côtes qui peuvent contenir des épines suivant la variété choisie. Ne les effilez pas et plongez-les dans un récipient d'eau froide. Pour ce qui est du pied, vous pouvez le découper en rondelles puis le laver sous un filet d'eau froide.
Cuisson du cardon à la cocotte-minute
Portez un volume d'eau à ébullition dans une cocotte-minute avec un peu de citron. Plongez-y le cardon et faites cuire pendant 35 minutes puis égouttez-le. Vous pouvez ensuite le cuisiner dans une recette selon votre choix ou les consommer ainsi.