Tout savoir sur les pois chiches
Le pois chiche est originaire du Moyen-Orient tout comme la lentille, le soja et la fève. On le trouve très souvent dans les plats d'Afrique du Nord, mais aussi en Europe, notamment en Espagne et dans le sud de la France.
Il a été cultivé il y a 5 000 ans et son utilisation remonte à 7 000 ans. Aujourd'hui, le pois chiche s'est répandu partout dans le monde grâce aux explorateurs espagnols et portugais. Le pois chiche peut se décliner en plusieurs couleurs : vert, jaune, rouge, brun, noir, ou crème.
Comment préparer les pois chiches ?
Choisissez des pois chiches clairs et lisses. S'ils sont foncés, cela signifie qu'ils sont vieux et leur cuisson demandera beaucoup plus de temps.
Avant de cuire vos pois chiches :
- Rincez-les à l'eau froide.
- Laissez-les tremper et gonfler pendant 12 heures dans un récipient d'eau froide. Ils vont ainsi perdre leur peau qui se détachera toute seule.
- Repassez-les une seconde fois sous un filet d'eau pour ôter le reste de peau.
Vous pouvez les consommer tels quels pour des tajines, des coucous ou bien en soupes, mais vous pouvez également les cuire.
Les différents modes de cuisson des pois chiches
Cuisson à la casserole
- Déposez les pois chiches dans une casserole, recouvrez avec 5 fois leur volume d'eau froide et salée.
- Ajoutez une pincée de bicarbonate de sodium si vous le souhaitez. Vos pois chiches cuiront ainsi plus rapidement.
- Couvrez le tout, portez à ébullition et réduisez le feu.
Cuisson pour une salade :
Laissez mijoter pendant 30 minutes pour avoir des pois chiches tendres et fermes, et 40 minutes si vous n'utilisez pas de bicarbonate de soude.
Cuisson pour une purée :
Laissez-les cuire 1 heure pour des pois chiches « jeunes », 2 heures pour des pois chiches foncés et sans ajout de bicarbonate de sodium.
Cuisson à la cocotte-minute
Prévoir 30 minutes de cuisson dans 3 fois leur volume d'eau.
Astuce : en fin de cuisson, passez vos pois chiches sous un filet d'eau froide pour une meilleure tenue et pour arrêter la cuisson.