Tout savoir sur les morilles
Les morilles se trouvent du début du printemps jusqu'à la fin de l'été. Vous n'aurez aucun mal à en dénicher dans les bois et sous-bois humides de bouleaux, de frênes, de noisetiers ou encore de peupliers. Champignon sauvage, il est pourtant très facilement reconnaissable, notamment grâce à son chapeau brun clair et rond (voire parfois conique ou ovale) et à l'intérieur creux. Son pied, quant à lui, est plutôt blanchâtre voire ocre. Mais la morille se décline en plus de trente variétés différentes ! Aussi, vous pourrez peut-être réussir à trouver des morilles très rares et très goûteuses, des morillons que l'on reconnaît par leur long pied et leur chapeau peu charnu.
Attention : si vous avez le moindre doute quant à votre cueillette, nous vous suggérons de vous rendre dans la pharmacie la plus proche afin d'être conseillé.
Saviez-vous que vous pourriez également trouver des morilles dans des lieux ayant récemment brûlés ? En effet, elles aiment particulièrement les terres fertiles et les décombres calcinés. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles ont poussées en masse sur les plages de Normandie après les bombardements du printemps 1945.
Comment préparer les morilles ?
Prenez des morilles fraîches plutôt que déshydratées ou surgelées. Une morille à bon goût lorsqu'elle est ferme, ne possède pas de tâche et n'est pas visqueuse. Prenez des petites morilles pour des poêlées et des grosses pour les sauces.
Avant de cuisiner les morilles, vous devez impérativement les nettoyer :
- Commencez par couper la queue
- Faites-y couler de l'eau froide pour ôter le sable et la terre
- Ne jamais les laisser tremper car elles se gorgeraient d'eau
Cuisson des morilles à la poêle
- Faites revenir vos morilles dans une poêle avec un peu d'huile d'olive afin de les faire dégorger pendant 5 minutes.
- Enlevez-les du feu et égouttez-les.
- Remettez-les sur le feu avec une noix de beurre et laissez cuire 10 à 15 minutes à feu moyen.
Important : faites bien cuire vos morilles pour enlever les substances toxiques qu'elles contiennent !