Présentation des gambas
Ces grosses crevettes de 15-20 cm vivent dans les eaux les plus chaudes du monde. En effet, les gambas s'y reproduisent extrêmement rapidement, ce qui rend leur élevage en aquaculture très facile. On reconnaît les gambas à leur taille, mais aussi à leurs cinq paires de pattes, leur long abdomen et leur couleur rose orangée. Après leur pêche, elles doivent être immédiatement cuisinées ou congelées.
Comment préparer les gambas ?
Avant de cuisiner vos gambas, il faut les décortiquer. Pour cela, rien de plus simple mais la technique est quelque peu particulière.
Commencez par ôter la coquille en retirant les pattes qui se trouvent sous le ventre des gambas puis toute la coquille qui viendra facilement. En revanche, vous pouvez laisser la queue ou l'enlever à votre convenance.
Ensuite, il faut déveiner : au niveau de la tête de la gambas, vous devez voir une petite coque appelée dorsale. En tirant dessus, elle s'enlèvera toute seule très facilement et laissera place à une veine, sorte de tube noir (l'estomac de la gambas), que vous pourrez alors retirer en les plaçant sous un filet d'eau froide afin que la veine ne s'accroche pas à vos doigts. Il se peut que certaines gambas n'aient pas ce tube noir ; cela veut simplement dire qu'elle n'avait pas encore mangé lorsqu'elle a été pêchée.
Les différents modes de cuisson des gambas
Cuisson au four
- Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7).
- Alignez vos gambas sur le lèche-frite et assaisonnez à votre goût avec du sel et des épices. Vous pouvez également les arroser avec un verre de vin.
- Arrosez le tout d'huile d'olive puis enfournez pendant 10 minutes.
Cuisson au faitout
Portez à ébullition un grand volume d'eau et ajoutez 25g de sel de mer par litre d'eau puis plongez-y vos gambas et laissez cuire pendant 4 minutes. Égouttez en fin de cuisson.
Cuisson gambas crues congelées
Vous avez acheté des gambas crues mais congelées ?
- Mettez-les à tremper dans un saladier rempli d'eau tiède pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps, portez à ébullition un grand volume d'eau salé à raison de 30g de gros sel par litre d'eau.
- Plongez-y les gambas et faites cuire pendant 10 minutes.
- Égouttez en fin de cuisson.