Tout savoir sur les épinards
On a tendance à croire que les épinards sont plein de fer. Pourtant, ce n'est qu'une légende ! En effet, cette croyance serait à l'origine d'une erreur de la part de la secrétaire d'un chercheur américain. Elle aurait inscrit que les épinards contiennent 30 mg de fer au lieu de 3 ! Cette hypothèse est démontrée par Jean-François Bouvet.
Comment préparer les épinards ?
Les épinards peuvent se manger crus comme cuits. On peut trouver les feuilles fraîches d'épinards vendues au poids ainsi que des jeunes pousses. Vous pouvez les consommer en salade. Lavez vos épinards frais à l'eau froide puis égouttez-les. Pour chaque feuille, enlevez la nervure centrale. Pour cela, il suffit de plier la feuille en deux sur la nervure centrale puis, à l'aide d'un couteau, la couper sur toute la longueur. On ne conserve que le vert tendre des feuilles.
Blanchir les épinards
Pour blanchir vos épinards, portez à ébullition une grande casserole d'eau salez à raison d'une cuillère à soupe de sel par litre d'eau puis plongez les épinards et immergez bien toutes les feuilles quelques minutes. Dans un récipient à part rempli d'eau glacée, trempez les feuilles dedans puis égouttez-les soigneusement. Afin d'enlever le maximum d'eau, vous pouvez essorer les feuilles dans une essoreuse à salade. Vous pouvez aussi les essorer en les pressant dans les mains. Posez-les ensuite sur du papier absorbant. Vous pourrez les manger une fois bien secs ou les passer à la poêle.
Les différents modes de cuisson des épinards
Cuisson à la poêle avec du beurre
Vous pouvez cuire vos épinards à la poêle. Pour cela, optez pour une grande poêle à bords hauts dans laquelle vous allez faire fondre 20g de beurre. Lorsque le beurre commence à légèrement mousser, vous pouvez ajouter les épinards. S'ils débordent de la poêle, attendez que les premières feuilles tombent avant d'ajouter les autres. Assaisonnez les feuilles et laissez cuire seulement quelques minutes à feu doux.
Cuisson à la casserole à l'eau
Dans une grande casserole ajoutez un fond d'eau, salez et faites chauffer. Plongez vos épinards. Laissez cuire à feu doux pendant 15 min. La cuisson des épinards est terminée lorsque les feuilles changent de couleurs et tombent. Égouttez-bien à l'aide d'une passoire ou en douceur avec une essoreuse.