Tout savoir sur la patate douce
La patate douce est un tubercule qui fait partie de la famille des convolvulacées. On ne sait pas vraiment d'où la patate douce est originaire, on estime cependant qu’elles seraient originaire d'Amérique du Sud. Ce seraient donc les Espagnols et les Portugais qui ramenèrent ce légume en Europe avant de l'introduire partout dans le monde. En France, il faudra attendre les années 1750 pour voir les premières cultures de la patate douce dans le sud.
La patate douce peut se décliner en plusieurs formes (allongée ou arrondit) et en plusieurs couleurs (blanc, jaune, violet, ou orange). Sa chair, quant à elle, se rapproche fortement de celle de la châtaigne, notamment avec sa texture farineuse mais sucrée. Riche en amidon comme la pomme de terre, la patate douce contient également des antioxydants qui permettent de lutter activement contre les cancers. Elle agirait même sur le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Comment choisir les patates douces ?
Pour choisir la patate douce, optez pour une peau bien ferme et sans odeur ni tâche ou fissure. Préférez une peau orange-rouge car elle sera plus riche.
Comment préparer les patates douces ?
Conservez la patate douce dans votre réfrigérateur pendant une semaine à dix jours maximum. Pour la préparer, pelez-la ou non mais brossez-la pour enlever la terre et passez-la sous un filet d'eau froide. Consommez toujours la patate douce cuite.
Les différents modes de cuisson de la patate douce
Cuisson à la casserole
Sans peler vos patates douces, portez à ébullition un volume d'eau dans une casserole et ajoutez-les. Laissez cuire pendant 15 minutes.
Cuisson au four
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et incisez légèrement vos patates douces. Placez-les dans un plat à gratin et enfournez pendant 1 heure.