Présentation des crosnes
Le crosne est un légume racine qui boude nos assiettes depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale puisqu'il était alors considéré comme un aliment de famine au même titre que le rutabaga. Il revient de plus en plus dans la gastronomie française. Originaire de la Chine, il fut très rapidement introduit au Japon puis consommé régulièrement dans la cuisine d'Extrême-Orient. C'est en 1882 que les Japonais ont introduit le crosne en Europe et notamment dans le village de Crosne, en France, d'où il tient son nom.
Avec son goût raffiné, le crosne est très riches en glucides, en protéines, et en sels minéraux. On le considère comme un aliment diététique grâce à son absence de lipide. On le reconnaît facilement notamment grâce à sa forme allongé et sa couleur blanchâtre. Vous n'aurez aucun mal à trouver le crosne sur les étals de novembre à mars mais à des prix parfois excessifs.
La préparation des crosnes
-
Le choisir
Pour trouver les bons crosnes, assurez-vous qu'ils soient bombés et fermes tout en restant doux au toucher. Quant à leur couleur, elle doit être blanc nacré.
-
Le préparer
Avant de les cuisiner, nettoyez-les mais ne les pelez pas ! Mettez du gros sel dans un torchon et ajoutez les crosnes. Roulez et frictionnez le tout pendant plusieurs minutes. Ensuite, rincez les tubercules sous l'eau pour enlever le sel et les excédents de peau. Plongez-les ensuite dans un récipient avec de l'eau froide citronnée. Faites-les sécher avant de les cuisiner.
Les différents modes de cuisson des crosnes
-
Cuisson à la casserole
Portez à ébullition une casserole d'eau avec un peu de jus de citron et plongez-y les crosnes. Laissez cuire pendant 12 minutes. Vous pouvez ensuite les passer à la poêle ou les manger tels quels.
-
Cuisson à la poêle
Avant de les cuire à la poêle, faites-les blanchir 2 minutes dans une eau frémissante à la casserole. Égouttez-les et faites-les sauter à la poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 8 minutes.