Tout savoir sur la courgette
La courgette vient d'Amérique centrale et du Mexique. Elle y était déjà cultivée il y a 10 000 ans. Ce n'est qu'au XVIe siècle qu'elle est intégrée en Europe par les conquérants Espagnols. Elle y a été rapidement cultivée sous diverses formes suivant le climat de chaque pays. Elle est depuis quelques temps déjà incontournable dans la cuisine du sud. Ce légume d'été se trouve désormais sur les étals tout au long de l'année. On consomme la courgette généralement entre fin mai et septembre.
Comment bien préparer vos courgettes ?
La courgette se mange crue ou cuite et on peut choisir de laisser la peau comme l'enlever suivant les goûts. Passez-les sous l'eau froide avant de les découper en rondelle. Vous pouvez également l'éplucher avant de les cuisiner.
Les différents modes de cuisson de la courgette
Cuisson à l'eau
La cuisson à l'eau est simple mais rend la courgette très fade. Pour cela, portez une casserole d'eau salée à ébullition et plongez les courgettes dedans.
Laissez cuire pendant 15 minutes.
Vous pouvez les effiler pour les rendre comme des tagliatelles et les cuire comme des pâtes puis les servir avec un poisson comme le saumon ou accompagnées avec une sauce. Si vous les cuisez comme des pâtes, attention à la cuisson qui doit être al dente (8 minutes).
Cuisson à la poêle
Pour cuire vos courgettes à la poêle, préférez une ratatouille. Cependant, vous pouvez les cuire seules dans la poêle pendant 15 minutes. Ajoutez d'autres légumes pour plus de goût.
Cuisson au four
Les courgettes peuvent se cuire au four. Pour cela, préchauffez-le à 200°C (thermostat 7) et faites cuire vos courgettes en gratin pendant 20 minutes.
Cuisson à la vapeur
Cuisez vos courgettes à la vapeur pendant 9 minutes une fois que le sifflet est activé.
- Répondre
Permalien